Posté par
Éditions Edilivre
Marie Pontalier dans Echo Républicain pour son ouvrage Lorette
L’écho Républicain dresse le portrait de Marie Pontalier pour son livre Lorette
Dans les tiroirs d’un vieux secrétaire, l’auteure découvre les histoires de trois femmes : la sage Lucie tout d’abord – bien à l’abri dans son village auvergnat qui a vu sa vie bouleversée par un premier amour interdit et caché, puis par la guerre et enfin le départ pour Paris – la pétillante Lorette, fille de Lucie qui a connu le douloureux bonheur d’une grande passion avant de parvenir à la sérénité et accepter un retour aux sources – et enfin Muriel, la frivole, la légère parce que meurtrie, l’amoureuse d’un jour (parce que « l’Amour-toujours », ça fait trop mal) dont Lorette, parce qu’elle a souffert aussi, saura panser les blessures à l’âme.
Après avoir ouvert tous les tiroirs qui deviendront des chapitres, l’auteure fermera une fois pour toutes ce « bonheur-du-jour » empli de souvenirs.
Des racines en Bretagne, une enfance entre Paris et le sud de la France pour enfin « poser ses valises » en Val de Loire, voilà qui résume le parcours de Marie Pontalier.
Amoureuse des livres et de la langue française, elle met toute son énergie à faire partager cette passion et ne se lasse pas de lire et d’écrire.
Dans les histoires qu’elle raconte, se retrouvent des personnages qu’elle a rencontrés ou imaginés portant en eux ses doutes, ses espoirs, ses peines et ses joies mais surtout son amour de la vie.
Véronique Pontalier sera en dédicace à La Baligande le 24 janvier, à partir de 20 heures, au bar de Chaudon Chez les filles le 31 janvier à partir de 19 heures et à la médiathèque La Parenthèse de Nogent-le-Roi au mois de mars.