Posté par
AA Victoria
Le Tour de France dans la littérature
Le Tour de France commence dans moins d’un mois. Il est un des événements sportifs légendaires. Les athlètes à deux roues sillonneront les routes jusqu’au 23 juillet, pour le 104e Tour de France qui comprendra 21 étapes et une distance de 3 521 kilomètres. L’occasion pour nous de découvrir les lectures incontournables dédiées à la Grande Boucle.
Et si on remontait le temps ?
Après tout, l’histoire du Tour de France est aussi passionnante que ses coureurs. Dans son ouvrage Histoire du Tour de France, Jean-François Mignot revient sur le succès de la course depuis sa création en 1903 et comment elle continue de faire rêver des milliers d’adeptes malgré les scandales de dopage. Plus qu’une rétrospective sur la Grande Boucle, cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France.
Un autre plongeon dans le passé grâce à Gérard et Julien Holtz, journalistes sportifs passionnés. Dans leur livre Les 100 histoires de légende du Tour de France, le père et le fils délivrent les meilleures anecdotes liées à l’événement, entre victoires, sacrifices et scandales qui ont forgé le mythe qui persiste aujourd’hui.
Le Tour de France vu d’un autre œil
La course a inspiré des auteurs et dessinateurs qui ont souhaité rendre hommage à la Grande Boucle d’une manière pour le moins originale. Dans La vie secrète du Tour, vous trouverez ainsi des témoignages illustrés de personnalités adeptes du cyclisme, comme Michel Drucker ou Bernard Thevenet. Révélations croustillantes et illustrations amusantes au programme !
Dans un registre plus humoristique, venez découvrir Le bêtisier du Tour de France. Cet ouvrage signé Serge Laget nous fait prendre part à l’envers du décor de la course au fil de quiproquos, grosses gaffes, délires en tout genre, dérapages, bavures et bien d’autres surprises qui rendent, encore aujourd’hui, le Tour de France tellement mythique.
Mais le Tour de France, c’est aussi des coureurs de légende qui se racontent. C’est le cas du cycliste Michel Bernard qui dans sa biographie intitulée Mes tours de France, revient sur ses plus beaux souvenirs, les courses mêlées de bonne humeur et d’espérances, la douleur et la fatigue, sans oublier les regards admiratifs des spectateurs venus les encourager un à un… Bref, un ouvrage authentique à découvrir !
Et vous, êtes-vous un adepte du Tour de France ? Avez-vous lu des livres relatifs à l’événement ?