Autour du livre

L’expression de la semaine : Filer un mauvais coton
24 avril 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Filer un mauvais coton

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : filer un mauvais coton. Qu’il s’agisse de la santé ou des affaires personnelles, aujourd’hui, cette expression annonce le danger d’un dépérissement qui pourrait être véritablement néfaste.

Il est vrai que le contraste entre le «mauvais» et la douceur du coton éveille la curiosité. Et c’est sans surprise que la première origine de cette locution provient du cotonnier et daterait de 1846. A l’époque, lorsque la plante, vieille ou abîmée, donnait du coton de qualité médiocre, on disait qu’elle « jetait un mauvais coton ». Quelques temps après, la même expression a été utilisée dans le domaine du filage mécanique du coton dès lors que la machine, usée, donnait un piètre fil de coton que l’on n’utilisait donc pas.

Par la suite, l’image du fil de coton emmêlé et de mauvaise qualité a donné naissance à l’expression non des plus joyeuses,  « filer un vilain coton », qui s’est appliquée aux personnes malades ou âgées pour qui le fil symbolique de la vie semblait prêt à céder pour laisser place à  la mort… Par extension, cette locution a abandonné le « vilain » pour le « mauvais » et s’est employée pour désigner le fait qu’une personne s’embarque dans une situation difficile qui risque inéluctablement de s’aggraver et dans laquelle elle risque sa réputation, ses finances ou ses biens matériels.

Expression_de_la_semaine_Edilivre