Toute notre actualité

Autour du livre

L’expression de la semaine : Faire chou blanc
3 avril 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Faire chou blanc

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Faire chou blanc.

Aujourd’hui, cette expression signifie ne rien gagner ou plus simplement, subir un échec.

Il semblerait que cette expression ait deux origines. La première, et plus probable, viendrait d’un jeu de quille très en vogue au 16ème siècle. A l’époque, dans la région du Berry, un coup se prononçait « choup » en patois berrichon. Ainsi, on disait d’un joueur qui n’avait pas marqué un seul point qu’il avait fait « coup blanc », prononcé alors « choup blanc » au sein de la communauté berrichonne.

Le jeu de quilles, passe-temps traditionnel de cette époque, fut pour une grande partie de la France ce que la pétanque est aujourd’hui pour le Midi, et a donné naissance à une quantité d’expressions dont « faire chou blanc » fait partie.

La deuxième origine, bien que moins plaisante, proviendrait toujours de « coup blanc » mais cette fois ci en relation avec la fumée blanche qui se produisait autrefois par les armes à feu, et ce même lorsque la cible était ratée.

L’expression s’est en tout cas ancrée dans le langage français et est toujours employée de nos jours pour désigner le fait d’essuyer un échec.

Expression_de_la_semaine_Edilivre