Posté par
Flora
L’expression de la semaine : Être sur des charbons ardents
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Être sur des charbons ardents.
Aujourd’hui, cette expression signifie être très impatient ou inquiet, notamment dans l’attente d’une nouvelle ou d’un événement important.
Bien que l’origine de l’expression semble être inconnue, son sens figuré provient d’une pratique qui s’apparente à une ancienne forme de torture où l’on se trouvait littéralement sur des charbons ardents. Le supplice infligé à la victime consistait à l’obliger à se tenir sans chaussure dans une fosse rempli de charbons bouillants. Il lui était physiquement impossible de rester en place à cause de la douleur provoquée par la braise, elle sautait alors sur place pour limiter au maximum le contact avec le sol brûlant et s’épuisait très rapidement.
Le sens propre a donné naissance à l’expression imagée puisqu’il s’avère qu’une personne anxieuse fait souvent la même chose : elle est incapable de se concentrer sur ce qu’elle fait et ne cesse de gesticuler (ce qui a d’ailleurs donné naissance à l’expression « ne pas tenir en place »). De là, par analogie, on parle d’être sur des charbons ardents lors d’une attente fiévreuse où la simple inaction paraît être une torture.