Posté par
Flora
Les plus belles bibliothèques du monde à découvrir
« Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde », avec cette citation, le réalisateur et journaliste Jacques Sternberg résuma en quelques mots ce que représente une bibliothèque pour tous les amoureux des livres. Ces endroits sont des lieux mythiques préservant les trésors de notre culture. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits dédiés à la littérature.
Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont, Autriche
En plein cœur des Alpes autrichiennes, la bibliothèque de l’Abbaye d’Admont est la plus grande bibliothèque monastique du monde. Au sein de cet endroit religieux, plus de 180 000 ouvrages sont exposés dont 1 400 manuscrits et œuvres rares tels que l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Ce lieu fut associé à l’une des pages les plus sombres de notre histoire car au cours de la Seconde Guerre Mondiale les nazis y réquisitionnèrent plus de 2 000 ouvrages médicaux afin de pouvoir réaliser des expériences sur des humains dans les camps de concentration.
Bibliothèque d’État de Berlin, Allemagne
Cet ensemble fut construit en 1661 par le duc Frédéric-Guillaume 1er de Brandebourg. Le 10 mai 1933, sur l’initiative du ministre de la propagande, Joseph Goebbels, 20 000 livres furent brûlés y compris des œuvres de Thomas Mann, Erich Maria Remarque et Karl Marx. Désormais, la bibliothèque comprend 23 millions de documents.
Bibliothèque Royale de Copenhague, Danemark
Cet édifice, l’un des plus grands de Scandinavie, est surnommé le diamant noir compte tenu de son architecture extérieure et de sa couverture de granite noir du Zimbabwe. Ce site, œuvre du danois Per Kirkeby, fut ouvert en 1999. Au centre, un immense atrium de 8 étages de hauteur fait office d’entrée. L’intérieur de ce lieu est entièrement blanc et des balcons à chaque étage forment des vagues.
Bibliothèque d’Etat du Victoria, à Melbourne, Australie
En 1854, le lieutenant-gouverneur Charles La Trobe et Sir Redmond Barry prirent la décision de construire un monument dédié à la culture. La première salle de lecture, baptisée Queen’s Reading Room, ouvra en 1859. Cette bibliothèque, célèbre pour son dôme, dessiné par Norman G. Peebles, détient 1,5 millions de livres et 16 000 périodiques.
Bibliothèque New-York Public Library, États-Unis
Ce lieu fut construit en 1901 suite à un investissement à hauteur de 5,2 millions de dollars par Andrew Canergie, un industriel et philanthrope britannique. Cet espace public qui s’élève sur plusieurs étages est la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès. Près de 53 millions de documents sont disponibles sur plusieurs étages. Pour la petite anecdote, cette bibliothèque fut utilisée comme décor pour le film américain Le Jour d’après lors des scènes d’inondations de New York.
Article écrit avec la participation de Camille