Posté par
AA Victoria
« Les Mots suspendus » de Chantal Vignot à l’honneur
Née à Langres en 1951, Chantal Vignot s’adonne à la photographie, en dehors de l’écriture. Elle réside à Rouen, en Normandie, où elle a écrit Les Mots suspendus.
Pour l’occasion Sophie Songe, chroniqueuse, passionnée de lecture et toujours à la recherche de nouvelles découvertes, nous partage son avis et son ressenti sur le roman.
Résumé :
L’histoire des Mots suspendus aurait pu être simple si Salim, l’un des personnages du roman, n’avait pas été victime du racisme ordinaire, insupportable pour celui qui le subit, invisible pour celui qui le fait subir et anodin pour un trop grand nombre.
L’histoire commence ainsi : Angèle s’est séparée de Marcelin. Pour s’en éloigner, elle déménage dans une autre ville et change de métier. Elle devient vendeuse dans une librairie atypique à l’enseigne des « Mots suspendus » où elle fait la connaissance de Salim, un professeur de philosophie d’origine marocaine, divorcé et père d’un petit garçon, qui habite dans le même quartier qu’elle. Angèle et Salim deviendront amis.
Sophie Songe titre son article « un joli roman ».
« Chantal Vignot nous offre un roman vivant et humain avec des portraits uniques et attachants. Les descriptions des lieux, des personnages vont à cœur et sont d’une grande justesse. On y reconnaît les aspirations et les sentiments en fonction des tranches d’âge et des parcours de vie. On s’attache sur les rencontres, des scènes de rue, de vie, dont on peut toucher le relief à travers les mots… »
Si vous souhaitez voir l’article de Sophie Songe cliquez ici
Rendez-vous dans notre librairie ou cliquez ici pour commander « Les Mots suspendus ».
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/