Livre

Les Mémoires d'un inconnu ou La Couleur de peau

Les Mémoires d'un inconnu ou La Couleur de peau

Par Willy Ndemby

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 10/01/2022

Partagé entre la France, son pays adoptif, et Cendrillon, son pays d’origine, le héros du roman vit une situation ambiguë. Car son manque de repères identitaires en France et la situation politique chaotique à Cendrillon l’ont conduit peu à peu à l’écriture d’un roman dans lequel il décide de relater son histoire et celle des oubliés. Autobiographie ou autofiction ? Les Mémoires d’un inconnu ou La Couleur de peau c’est l’histoire de tous ces africains qui rêvent de l’Europe et se trouvent à la croisée du diktat de la discrimination et du racisme. Ce roman procède aussi à une forme d’alchimie politique de certains régimes politiques d’Afrique souvent hostiles à l’arrivée des intellectuels africains ayant terminé leurs études à l’étranger. Ainsi, la notion du voyage prend un sens symbolique chez l’auteur. Prônant l’universalisme à travers le métissage, ce roman est avant tout, celui de la reconnaissance et du respect de chaque individu au-delà de son appartenance politique, religieuse, philosophique et « raciale »…
  • Roman (134x204)
  • 132 pages
  • ISBN : 9782414381791
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Willy Ndemby

Biographie

Willy Ndemby

Willy Ndemby, de son vrai nom Wilfried NDEMBY MANFOUMBY, né à Mbigou, au Gabon, est actuellement professeur de Lettres modernes. Les mémoires d’un inconnu ou la couleur de peau est son premier roman. En marge de ses études en France, il s’engage dans le monde associatif en intégrant l’Afev en 2014, en 2016 il rejoint l’Unicef, et en 2019 il exerce au sein du secours catholique comme tuteur de cours de français auprès des réfugiés. Wilfried NDEMBY MANFOUMBY est aussi passionné par la politique, la musique urbaine, le théâtre et le cinéma. Il a notamment joué plusieurs rôles en tant que comédien.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Sans complaisance - 28/01/2022

Avec un style parfois très cru, ce jeune homme arrive à mettre en évidence avec beaucoup de vérité le ressenti, certainement, de centaines de jeunes accueillis en France pendant leurs études chaque année. Et aborde en toute transparence la perdition, le retard que prend le continent africain gangrené par d’incessantes luttes de pouvoir. Allez-y vous ne serez pas déçus.

C'est cool devoire quel un exprimer se qui vous senter ce liver est super cool merci monsieur - 21/01/2022

c'est cool de voir quelqu'un exprimer ce que vous ressentez ce livre est super cool merci monsieur.