Livre

Les goélands de Paris

Les goélands de Paris

Par Marc Moniot

Thème : Poésie

Date de publication : 08/01/2016

Marc Moniot quitte Deauville pour Paris, dans une recherche continuelle de création. De retour sur ses terres, le philosophe absorbe une poésie amère, de brouillons en ratures aux chandelles de ses muses.
Son piano noir le déçoit, Paris incarne alors les mirages d'un passé révolu qu'il tente, à bout de plume, de ressusciter.
Mais le poète demeure ce créateur fou, ce goéland qui ne subsiste que très loin de son nid...
  • Roman (134x204)
  • 40 pages
  • ISBN : 9782334071406
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Marc Moniot

Biographie

Marc Moniot

Marc Moniot est né en 1973 à Aubervilliers. Parisien par son père et Bourguignon d'origine auvergnate par sa mère, il quitte Paris à l'âge de 7 ans.
Il découvre la Normandie et la mer qu'il s'approprie.
Partagé entre l'Angleterre et la Normandie, il fonde avec deux amis un club d'écrivains Le Jaromil. Il étudie l'économie et la philosophie, travaille à la bibliothèque de Caen et multiplie les expériences littéraires.
À 24 ans, il s'installe à Deauville, et de sa fenêtre qui donne sur la mer, il laisse les embruns adoucir ses plumes. Il enchaîne les métiers à l'hippodrome, au festival du film américain, au casino et ne cesse d'écrire.
En 2000, il retourne vivre à Paris, mais le goéland qu'il est devenu se sent à l'étroit dans son ancien habit de pigeon...

 

Avis des lecteurs

J'ai adoré - 14/06/2016

Quelle belle pirouette que ce livre... On imagine les goélands voler jusqu'à la Tour Eiffel puis repartir vers la Manche, transformer en infertiles pigeons. J'adore ce décalage âmes et corps.