Livre

Les Gens du Paradis

Les Gens du Paradis

Par Michèle Calméjane Schneiter

Thème : Roman policier / suspense

Date de publication : 13/09/2023

Comme à son habitude, Michèle Calméjane Schneiter nous propose un voyage à travers son époque préférée : les premières années du XIXe siècle. Ses premiers romans nous ont transportés outre-Manche, sous la Régence anglaise (Je me souviens de Pemberley et Revenir à Longbourg). La même période en France correspond au Premier Empire, et c’est en Auvergne, la belle province, qu’évoluent les héros de ce roman.

L’action se déroule quelques années après la Révolution, dans la région de St Nectaire. Rose Vigouroux est la jeune héroïne de cette histoire. Elle vit avec les siens (ses parents, ses deux sœurs et son jeune frère) dans la maison familiale que son grand-père avait fait construire et appelée « Le Paradis »

Les Vigouroux font partie de la petite bourgeoisie de l’époque. Au cours d’un voyage, les parents vont se noyer lors d’une partie de canotage. Les circonstances de cet accident sont troubles et une enquête va être menée par Valentin Delorme, jeune inspecteur de police bordelais.

Désormais à la tête du domaine, Rose va avoir maille à partir avec son nouveau voisin, le jeune comte, Arthur de Montaigut, dont les parents se sont réfugiés en Angleterre au moment de la Révolution. Le jeune homme élevé outre-manche est revenu pour vendre le château abandonné par sa famille. Mais il va être confronté à un terrible secret de famille qui mettra à mal son orgueil et impactera son avenir.

Les relations entre Rose et Arthur, difficiles au début, pimentent la partie romanesque de cette histoire. Sauront-ils s’apprivoiser au fil du temps ?


  • A5 (148x210)
  • 256 pages
  • ISBN : 9782414614950
18,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Michèle Calméjane Schneiter

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

En direct du domaine de St Hilaire - 05/06/2024

Forte de la lecture de vos romans antérieurs je savais qu'une fois que j'aurais débuté celle des "Gens du Paradis", j'aurais besoin d'être dispo pendant au moins trois jours d'affilée tant on est emporté et empressé de découvrir la suite de l'histoire, enfin, plutôt "DES" histoires entremêlées !!!! C'est pourquoi, je n'ai pu, faute de tranquillité, commencer plus tôt !... Je ne m'étais pas trompée ! Quel suspense ! Que d'aventures ! Quelle imagination ! Quelle belle écriture ! Bref vous démontrez, si besoin en était, de nouveau un talent incroyable ! Cerise sur le gâteau : quelle surprise page 171 ! Nous voici de surcroît mis à l'honneur, non seulement au chapitre 26 mais aussi au 30 !!! Comme disent les jeunes "c'est énorme!". Félicitations ! Vraiment ! BRAVO BRAVO BRAVO !!!