Posté par
AA Victoria
Les écrivains prennent la place de leurs héros
Depuis quelques années, les écrivains prennent la place de leurs héros en en devant eux-même, grâce à la plume d’auteurs contemporains. Plus que de simple biographies, ces ouvrages sont des romans qui façonnent tout un univers autour de leur sujet.
Une réelle fascination pour leur sujet
Quand Emmanuel Carrère écrit Limonov, il a passé deux semaines en Russie aux côtés d’Edouard Limonov. Homme trouble, à la fois écrivain, poète et homme politique, son histoire est passionnante car liée étroitement à l’histoire russe depuis le début du siècle dernier. L’auteur nous fait découvrir toute la culture russe à travers la biographie d’un homme de lettres. Emmanuel Carrère est un grand lecteur de ses ouvrages et éprouve une fascination pour le personnage que représente Limonov.
Dans le roman Le mariage de Kipling de François Rivière, l’auteur du Livre de la jungle est le personnage principal. François Rivière est à la fois biographe (d’Agatha Christie entre autres) et romancier, il sait donc mêler les styles pour un résultat captivant. Sa biographie fictive se déroule dans le Londres littéraire du 19ème siècle. Il nous décrit les débuts balbutiants de Rudyard Kipling en tant qu’auteur, jusqu’à s’identifier totalement à cet écrivain qu’il admire.
Une volonté de faire découvrir l’auteur autrement
Olivier Weber dans son roman Le Barbaresque nous fait voyager à Alger à la rencontre de Miguel de Cervantès, narrateur du roman. Bien loin de la description médiévale de Don Quichotte, ici l’Espagnol, à tout juste vingt-huit ans, se fait capturer par des pirates au retour de la bataille de Lépante et tombe amoureux d’une princesse algérienne, qui lui fera, qui sait, peut-être renoncer à son retour en Espagne. Revenant sur cet épisode de la vie de Cervantès, Olivier Weber montre comment la captivité conduit le futur auteur du Quichotte à appréhender l’idée de liberté dans l’évasion par l’imaginaire, la prière et la découverte de lui-même. Fourmillant d’anecdotes et de scènes grandioses, ce roman d’aventures et d’apprentissage remonte à la source de l’inspiration de l’un des plus grands écrivains de tous les temps.
Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est un Beckett inattendu qu’il découvre chaque jour : un grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Martin Page a retrouvé ce journal est en a fait un livre, L’apiculture selon Samuel Beckett, qui nous donne à voir ces aspects peu connus de la vie de l’auteur d’En attendant Godot. Même si « le cœur de ce texte est véridique », l’auteur insiste dès le départ pour en souligner le côté fantaisiste.
Un questionnement profond sur le statut de l’écrivain
En s’attaquant à un auteur célèbre, les écrivains proposent bien plus qu’un roman. Ils conduisent une réflexion sur le rôle de l’écrivain, son pouvoir et sa place dans la société. Donnant libre cours à sa fantaisie, Martin Page s’interroge, et interroge le lecteur, sur la figure de l’écrivain aujourd’hui. Les écrivains ne racontent pas simplement une histoire, ils sont les mémoires vives d’un passé.
Conter la vie d’un auteur c’est aussi se poser la question : En quoi la vie d’un écrivain serait-elle plus palpitante, plus intéressante que celle d’un citoyen lambda ? A cela, Beckett répond « ce qui compte, c’est la biographie de ceux qui lisent mes livres, plus que la mienne. Les universitaires feraient mieux d’enquêter sur leur propre vie s’ils veulent comprendre quelque chose à mon œuvre ».
Pour autant, ces ouvrages sont intéressants car ils nous offrent, en plus de la connaissance d’un auteur, la découverte de leur monde et de leur façon de penser.
Et vous, avez-vous envie d’écrire un roman qui aurait pour personnage principal un écrivain célèbre ? De quel auteur vous inspireriez-vous ?