Posté par
AA Victoria
Top 10 des plus belles librairies du monde
Ces bibliothèques sont différentes des autres. Elles sont grandioses et audacieuses. Tout autour du monde découvrez en image, les belles librairies du monde de, Paris à l’autre bout du globe.
Shakespeare & Co à Paris, France
Considérée comme le centre de la culture anglo-américaine parisienne pendant l’entre-deux-guerres, cette petite librairie discrète, dissimulée sur les quais de Seine du 5ème arrondissement, regorge de trésors disposés négligemment.
Une véritable caverne d’Ali Baba, où se rendaient fréquemment Hemingway, Scott Fitzgerald ou encore James Joyce.
Barter Bookshop à Alnwick, Angleterre
Ouverte en 1991, cette bibliothèque est l’une des plus célèbres de Grande-Bretagne. Installée dans l’ancienne station de train d’Alnwick, petite ville marchande du nord-est de l’Angleterre, elle accueille environ 200 000 visiteurs chaque année et séduit notamment par son charme très british.
Polare Maastricht à Maastricht, Pays-Bas
Après les recherches archéologiques menées entre 2005 et 2006, l’Église des Dominicains (Selexyz Dominicanen en néerlandais, elle est encore fréquemment appelée par ce nom), rebaptisée Polare Maastricht, a été transformée en librairie, aménagée pour préserver la structure de l’église.
Plural Bookshop à Bratislava, Slovaquie
A la fois café et librairie, cette bibliothèque moderne et très récente (construite en 2010) a été pensée comme une structure en escalier. L’espace relativement restreint (170m²) mais très confortable en fait un lieu incontournable de la capitale slovaque.
Atlantis Books à Oia, Grèce
Créée il y a dix ans sur la paradisiaque île de Santorin (Grèce), son architecture s’inscrit dans le plus pur folklore méditerranéen.
Dirigée par un collectif d’artistes, elle met à disposition des visiteurs des petits lits pour ceux qui voudraient se prélasser en dévorant de la littérature grecque et internationale. Les autres pourront se rabattre sur la terrasse et admirer les réputés couchers de soleil de l’île.
10 Corso Como à Milan, Italie
La 10 Corso Como n’est pas une simple librairie. Galerie d’exposition, restaurant, magasins de prêt-à-porter, et même hôtel, rien n’est trop beau pour les visiteurs de cette bibliothèque née en 1990, aux allures de palais et qui possèdent des consœurs à Séoul, Shangaï et Tokyo. Plus particulièrement spécialisée dans les livres d’art, la bibliothèque n’en reste pas moins un lieu majestueux de la capitale lombarde.
Brattle Book Shop à Boston, Etats-Unis
Perdu dans une impasse de Boston, le Brattle Book Shop ressemble à un petit marché en plein air où l’on achèterait… des livres !
Surplombée de visages dessinées sur la brique rouge de Boston, cette librairie originale possède un charme indéniable.
El Ateneo à Buenos Aires, Argentine
De son nom complet El Ateneo Grand Splendid, cette librairie est l’une des plus impressionnantes du monde.
Grande de près de 2 000 m², cette bibliothèque est un ancien théâtre, longtemps haut lieu de la vie culturelle argentine, créé en 1919 et reconverti en 2000.
VVG Something à Taipei, Taïwan
Située dans la capitale taïwanaise, la bibliothèque VVG Something jouit d’une excellente réputation, se démarquant par un cachet certain, tout en sobriété et par une ambiance un brin tamisée et accueillante. Alors que ses créateurs l’ont pensée comme « leur cabine de bateau idéale », la librairie, tel un navire en pleine tempête, subsiste au milieu de la multitude ses congénères taïwanaises contraintes une à une de mettre la clé sous la porte.
Que pensez-vous de ces librairies ? Et pour vous, quelle est votre librairie préférée ?