Livre

Les Corridors implacables suivi de L'Excellence du jeune homme désappointé

Les Corridors implacables suivi de L'Excellence du jeune homme désappointé

Poèmes 2014 – 2017 / Aphorismes et réflexions 2007-2017

Par MARTINE BIARD

Thème : Poésie

Date de publication : 18/05/2018

« Ce 14ème recueil de Martine Biard nous donne à emprunter maints passages poétiques qui, pour nous emmener en différents lieux qu'elle veut symboliques d'abord, en rejoignent au final un seul : l'Amour.
Amour pour l'humanité, les êtres, les choses, et qui revient incessamment au fil des œuvres, quelle qu'en soit la forme.
D'emblée, Martine Biard nous invite à un voyage auquel on ne peut qu'adhérer tant ses vers et sa prose sont hautement maîtrisés, denses et d'une beauté  implacable. » JG

Cet écrit est suivi de L'excellence du jeune homme désappointé, une suite de réflexions et d'aphorismes dédiée à la génération qui va avoir 20 ans.
La préface du poète Jacquy Gil est composée des commentaires de lecture de l'ensemble de l'ouvrage et d'un entretien avec l'auteure.
L'ensemble constitue tout un livre d'art illustré de peintures de Gaëtan Biard et d'une partition originale mise en voix par Danielle Alary.


  • Roman (134x204)
  • 168 pages
  • ISBN : 9782414124398
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

MARTINE BIARD

Biographie

MARTINE BIARD

Toulousaine, issue de deux mondes culturels, l'occitan et le catalan, Martine Biard, mariée au peintre Gaëtan Biard, partage sa vie entre les Hautes Corbières et la Petite Camargue. Ancienne élève de khâgne classique, elle organise son écriture autour de plusieurs dimensions : poétique, romanesque, historique et spirituelle.
Une double formation universitaire conduit l'auteure à l'enseignement après une spécialisation en histoire moderne et en poétique contemporaine. Membre du comité directeur de la revue Souffles et formatrice en communication pendant plusieurs années, Martine Biard anime, aujourd'hui, des conférences, des performances, des cafés littéraires ou des causeries.
Elle est, en 2018, l'auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages.

 

Illustration de première de couverture : Fantômes et ombres légères (extrait), acrylique sur toile de Gaëtan Biard, 2017.

Prix Renée-Vivien 2019