Posté par
Flora
Les auteurs à succès de mois de décembre
Chaque mois nous nommons « L’auteur à succès » : un auteur qui s’est démarqué par le nombre de ventes d’un de ses ouvrages.
Nous avons donc le plaisir de vous présenter les deux auteurs à succès du mois de décembre : Céline Couteau et Laurence Coiffard et leur ouvrage « Dictionnaire égoïste des cosmétiques », qui s’est vendu à de nombreux d’exemplaires.
Quand et comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
Nos débuts dans l’écriture doivent remonter à l’enfance puisque les rédactions à l’école primaire puis au collège relevaient plus du plaisir que de la contrainte. A l’âge adulte, l’écriture s’est vite imposée comme une part importante de notre activité professionnelle, même s’il s’agit avant tout de documents « techniques » rédigés en langue anglaise cela n’en reste pas moins de l’écrit.
Comment de temps vous prend l’écriture d’un ouvrage ?
Un an environ.
Qu’avez-vous écrit et publié jusqu’à aujourd’hui ?
Une centaine d’articles essentiellement en langue anglaise dans des revues scientifiques internationales et nationales ainsi que la participation à différents ouvrages par la rédaction de chapitres traitant de divers domaines cosmétiques (chapitre sur le cheveu, les formes galéniques à usage topique, l’utilisation des algues dans les cosmétiques).
Pourquoi avez-vous écrit ces ouvrages et quelles ont été vos sources d’inspiration ?
Pour faire partager nos connaissances dans le domaine cosmétique au plus grand nombre (nous ne voulions plus nous limiter à la communauté scientifique et à nos publics étudiants) et pour nous faire plaisir car ce domaine constitue pour l’une comme pour l’autre une véritable passion.
Comment avez-vous connu Edilivre et pourquoi avez-vous décidé de publier chez Edilivre ?
Par Interne. Nous avons apprécié l’accueil réservé aux auteurs et la grande liberté qui leur est laissée.
Pourquoi avoir choisi le service « couverture personnalisée » pour chacun de vos ouvrages ? Qu’a-t-il apporté ?
Nous avons choisi ce service indispensable pour une promotion réussie. Nous avons pris le contre-pied de Musset en partant du fait qu’une belle couverture ne peut nuire à un contenu de qualité.
Vous vendez beaucoup d’exemplaires par an depuis votre inscription chez Edilivre, quel est votre secret ?
Il faut mettre énormément d’énergie pour que chaque mois l’on parle de vous dans un média ou un autre ; cela demande beaucoup de constance ! Il ne faut jamais se décourager et croire en sa valeur.
Comment faites-vous la promotion de vos livres (amis, médias, événements, blogs, forums, réseaux sociaux…) ?
Nous utilisons différents médias. L’université met à notre disposition un outil formidable (site The conversation) ; à ce jour nous avons presque 200 000 lecteurs pour nos 25 articles ; l’un de ceux-ci est bien évidemment consacré à notre dictionnaire.
Quels sont vos projets d’écriture à venir ?
Pour Laurence, c’est une histoire familiale réservée au cercle intime ; pour Céline ce sont des billets d’humeur destinés à notre site : www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/
Pouvez-vous donner 3 conseils que vous pourriez donner aux auteurs Edilivre pour les aider à écrire et à promouvoir leur livre ?
Passion, énergie, patience…