Posté par
Flora
Le livre, cadeau incontournable au pied du sapin ?
Les fêtes approchent à grands pas. A cette occasion, la grande majorité des français déposeront ou trouveront sous le sapin des livres. Mais ce bien culturel reste-t-il toujours aussi incontournable qu’avant ?
Le Père Noël est rouge grâce à Coca-Cola
Noël est une fête populaire dans le monde entier. Pour la petite histoire, le Père Noël est originaire d’Europe du Nord et il a été démocratisé par Coca-Cola en 1931 qui le représenta dans une publicité aux couleurs de la marque, c’est à dire en rouge et blanc. A l’origine, Noël était une fête religieuse chrétienne durant laquelle on célébrait la naissance de Jésus. Avec la globalisation et la laïcisation de la société, cette période a pris un caractère plus festif et surtout commercial.
Une période qui fait rêver les plus petits
Lors de cette célébration, les contes de Noël, dont par exemple Contes et merveilles de Noël écrit par Mario Urbanet, sont très prisés, et plus particulièrement par les enfants. Il s’agit d’histoires intemporelles qui ont réussies à traverser les siècles. A l’époque du Moyen-Âge et de la Renaissance, les contes ne pouvaient pas être écrits, ils étaient donc uniquement racontés de vive voix et transmis de générations en générations. Aujourd’hui, ces légendes sont très présentes dans notre littérature. De nombreux romanciers ont écrit des fables dont notamment Charles Dickens. Son conte A Christmas Carol, en français Un cantique de Noël, publié en 1843, retrace l’histoire d’un vieil homme, Ebenezer Scrooge qui rencontre 3 esprits le soir de Noël. Un autre conte très populaire auprès des enfants est celui de Hans Christian Andersen, La petite fille aux allumettes, écrit en 1848. Même si elles s’écartent de noël, les histoires de l’auteur français, Charles Perrault, telles que La Belle au bois dormant et Peau d’âne, ont elles aussi marqué la jeunesse.
Noël, une occasion pour offrir des livres, surtout primés
Comme chaque année à cette période, une avalanche de nouveautés est disponible en librairie. Les livres de cuisine, tels que Douceurs de Noël de Nicole Renard, et les ouvrages sur les traditions de Noël rencontrent un succès fulgurant. Depuis de nombreuses années, un véritable business s’est développé autour de la magie de Noël. Il suffit de taper « livres+ noël » dans Google pour s’en apercevoir. Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte en novembre 2012, le livre sera le cadeau préféré des français pour cette année. A cette occasion et malgré la crise, les français ont prévu un budget cadeaux à hauteur de 378 euros. Il y a fort à parier que les livres récompensés par des prix littéraires se trouveront plus souvent dans la hotte du Père Noël que les autres. En effet, selon une étude de l’institut de sondage Gfk, les prix littéraires ont une réelle influence sur les ventes de livres à cette période. En 2011, entre le 12 et le 25 décembre, 120 000 exemplaires des livres primés aux prix Goncourt et Renaudot furent vendus. Une information qui peut donner le sourire aux divers lauréats de cette année. Et vous, qu’avez-vous l’intention d’offrir à vos proches cette année ?
Article écrit avec la participation de Camille