Posté par
Flora
Le Salon International du Livre Gourmand, un événement mêlant littérature et plaisir gustatif
Les 16, 17 et 18 novembre 2012, la 12ème édition du Salon International du Livre Gourmand s’est déroulée à Périgueux. Plus de 20 000 gourmands avait fait le déplacement pour assister à cet événement.
Une manifestation atypique
Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre dernier, le Salon International du Livre Gourmand a eu lieu à Périgueux. Créé en 1990, cette réunion, entre professionnels des métiers du livre et de la bouche, était l’occasion parfaite de découvrir de nouveaux ouvrages dédiés aux plaisirs du palais. L’invitée d’honneur de cette édition, qui a rassemblé 20 000 visiteurs cette année, était la cuisine basque. Tout au long du week-end, différentes activités furent proposées aux gourmands présents : découverte de nombreux ouvrages culinaires, rencontre avec leurs auteurs, cours de cuisine, conférences animées par de grands chefs…
Un salon qui éveille les papilles
La manifestation était organisée autour de trois univers : la grande librairie regroupant les ouvrages dédiés au monde culinaire, un espace consacré aux saveurs avec des produits basques et un théâtre où était mis en scène le talent des plus grands chefs. Les visiteurs ont eu le plaisir de se promener au sein de différents ateliers, tous plus alléchants les uns que les autres. Pour cette 12ème édition, une grande nouveauté fit son apparition : un espace entièrement dédié à la bibliothèque municipale de Périgueux qui proposait de se retrouver autour de livres de gastronomie. Les enfants étaient également ravis puisqu’un univers leur était spécialement dédié. Ils avaient la possibilité d’assister à des cours de cuisine ludiques et éducatifs. La participation de l’association Bibliothèques Gourmandes a été particulièrement remarquée puisqu’elle est à l’initiative de plusieurs actions de valorisation du patrimoine gourmand. Le chef étoilé Jean-Pierre Biloux en est le parrain.
Toujours du côté des marmites, une démonstration de cuisine fut animée par Vincent Poissard, ancien cuisinier de François Mitterrand. Son show culinaire rencontra un succès fulgurant avec plus de 9 000 personnes présentes. De plus au cours de cette animation, des dessinateurs esquissaient les compétiteurs en pleine action. Tout au long de ces 3 jours, des séances de speed-booking furent mises en place. Cette pratique consiste à regrouper 3 à 4 auteurs pour une durée de 25 minutes au cours desquelles ils discutent de thèmes culinaires tels que « la bouffe ou la vie », « bande-dessinée et gastronomie » ou encore « cuisine coquine ». Pour conclure cette manifestation atypique, 42 personnes testèrent leurs connaissances en langue française avec une
dictée gourmande. A la cérémonie de clôture, les prix, Mazille et Jeunesse, furent décernés. Le prix Mazille est un hommage à la cuisinière Andrée Mallet-Maze, surnommée la Mazille, qui fit connaître au monde entier les richesses de la gastronomie périgourdine avec son best-seller La bonne cuisine du Périgord, publié en 1929. Cette récompense fut décernée cette année au chef étoilé Michel Troisgros pour son ouvrage La colline du colombier. Le prix Jeunesse lui fut attribué à Maryline Letertre pour son livre de cuisine destiné aux enfants, La cuisine, des métiers, une passion.
Article écrit avec la participation de Camille