Posté par
Éditions Edilivre
Christian Porte dans Le Républicain pour son ouvrage Les Vérités interdites d’un fiasco judiciaire
Le républicain dresse le portrait de Christian Porte pour son ouvrage Les Vérités interdites d’un fiasco judiciaire
Résumé
Lundi 31 octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, et leur jeune chien Dundee, disparaissent lors d’une randonnée pédestre en forêt de Fontainebleau. Leurs corps, criblés de balles 22 Long Rifle, sont retrouvés deux mois plus tard…
Durant treize ans, gendarmes et juges accumulent deux cent mille heures d’audition, établissent quatre mille procès-verbaux, interrogent mille cinq cents personnes. Une enquête-fleuve qui conduit à l’arrestation d’un « présumé coupable » finalement acquitté par la cour d’assises des mineurs de l’Essonne !
Dans Les Vérités interdites d’un fiasco judiciaire, Christian Porte, journaliste qui a suivi cette affaire au jour le jour, pointe les zones d’ombre de ce dossier avec une intime conviction : la justice n’a pas voulu trouver les coupables !
Biographie
Ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Républicain de l’Essonne et du Val-de-Marne, Christian Porte a travaillé sur les grandes affaires criminelles de ces dernières décennies (Ben Barka, baron Empain, gang des postiches, etc.). À la Toussaint 1988, suite à la disparition de Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme en forêt de Fontainebleau, il assiste aux premières battues, rencontre les acteurs de ce dossier, est entendu par les enquêteurs après avoir reçu appels téléphoniques ou lettres anonymes.
À propos de l’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau », il a notamment participé à Sur le vif du sujet de France Culture, Périphériques sur France 3 Île-de-France, Café crimes sur Europe 1, Les Grandes Énigmes criminelles sur M6, Les Faits de Karl Zéro sur 13e Rue, L’Heure du crime sur RTL.