Posté par
AA Victoria
Le prix Nobel de littérature est un français, Patrick Modiano !
Le résultat est tombé hier, Patrick Modiano a été élu prix Nobel de Littérature, il devient ainsi le 15ème français de cette sélection, dans laquelle se trouve des noms illustres comme Anatole France ou Albert Camus. Retour sur une carrière impressionnante et bien loin d’être finie.
Une enfance difficile qui forge son œuvre
Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 en région parisienne. Il est le fils d’une actrice belge connue sous le nom de Louisa Colpijn. Son enfance est un peu décousue, entre les absences de son père et le métier de sa mère. Il est placé à 8 ans dans un foyer avec son frère Rudy, duquel il est très proche, jusqu’à sa mort à l’âge de 10 ans. Son adolescence ne se déroule pas sous les meilleurs hospices : il fugue régulièrement du pensionnat. Sa relation avec Raymond Queneau, ami de sa mère, va le sauver de cette errance et c’est lui qui va l’aider à obtenir son baccalauréat. Mais Modiano veut faire fortune en devenant écrivain et il finit par abandonner les études. Cette décision va mettre un point final à sa relation avec son père, d’avec lequel il coupera définitivement les ponts à sa majorité.
Une carrière littéraire fulgurante
Raymond Queneau l’introduit dans le monde littéraire et c’est grâce à lui que Patrick Modiano publie son premier roman » La place de l’Etoile « , en 1967.
Son troisième roman, Les Boulevards de ceinture, publié en 1972, seulement 5 ans après sa première publication, reçoit le Grand Prix de l’Académie Française. En 1978, il connaît la consécration en obtenant le Prix Goncourt pour son ouvrage » Rue des boutiques obscures « .
Une œuvre construite autour de thèmes fondateurs
Les thèmes que Patrick Modiano évoque sont pluriels. Il construit l’ensemble de son œuvre sur la quête de l’identité, utilisant tout d’abord sa propre expérience. Le narrateur a donc souvent un rôle d’observateur, où il peut se questionner, parfois de façon très poussée, comme un historien ou un psychologue. Il est souvent amené à résoudre des énigmes, sous la forme d’un questionnement profond et psychologique. Modiano analyse la mémoire et le sentiment de nostalgie. Il aime être très précis dans ses descriptions de lieu, nommant toutes les rues, toutes les places, tous les noms de restaurants ou de cafés où le narrateur se trouve, et cela se retrouve même dans le nom de ses ouvrages, comme La place de l’Etoile. Cette minutie de la description propre à Patrick Modiano illustre l’une de ses peurs profondes : l’idée que le passé ne soit qu’un rêve. Les lieux prouvent à la mémoire qu’elle ne se trompe pas. S’ils existent, c’est que ses souvenirs ont bel et bien existé également.
Sur cette trame narrative qui lui est propre, Patrick Modiano aborde les thèmes de l’Occupation allemande, qu’il n’a pas connue mais qui le rapproche de la vie de ses parents. À travers ce sujet grave, il cherche à cerner la personnalité des membres de son entourage. Il traite d’ailleurs de la figure du père dans de nombreux romans dont » Un pedigree « , où il est également question de l’hérédité et de la transmission. L’écriture permet à l’auteur de se libérer de cette image du père qui ne cesse de l’accompagner dans son œuvre.
Si vous avez envie de découvrir cet auteur, son dernier roman » Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » est sorti en octobre. On plonge avec l’auteur dans les souvenirs d’un enfant des années 50 et ce livre résume en quelque sorte son univers et son style littéraire.
Que pensez-vous du résultat du prix Nobel de Littérature ? Connaissez-vous cet auteur ? Ce prix vous donne-t-il envie de découvrir, ou redécouvrir, Patrick Modiano ?
Article écrit avec la participation de Louise