Posté par
Flora
Le Festival international des écrits de femmes, une grande première, un véritable succès
Le 13 et 14 octobre 2012 s’est déroulé à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans le département de l’Yonne en Bourgogne, le premier festival de littérature dédié aux femmes.
La romancière Colette mise à l’honneur
La Société des amis de Colette, présidée par Frédéric Maget, écrivain spécialiste de la vie de la romancière, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, a organisé la première édition du Festival International des Ecrits de Femmes (FIEF) le 13 et 14 octobre 2012. Cette manifestation s’est déroulée dans le village natal de l’écrivaine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Colette, ou de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, née en 1873 et décédée en 1954, est une romancière française à succès dont l’œuvre la plus connue est Le blé en herbe, parue en 1923.
Tout au long de sa carrière d’auteur, Colette s’est démarquée de ses contemporains grâce à son style personnel très incisif et son franc-parler. Elle évoque dans ses ouvrages de nombreux thèmes tabous du 19ème siècle tels que l’homosexualité des femmes ou encore l’égalité entre les hommes et les femmes. Son indépendance de corps et d’esprit marquera à jamais son époque.
A l’origine du projet, une femme journaliste engagée
Le festival avait pour thème les femmes journalistes. Laure Adler, journaliste, historienne et productrice, était la présidente d’honneur de l’événement. Françoise Laborde, journaliste sur France 2 et membre du CSA, ainsi que Catherine Clément, philosophe et écrivaine française ont également assisté et participé à la rencontre en tant qu’intervenantes. Le festival, qui était une grande première en France, a attiré des centaines de personnes. Durant deux jours, plusieurs types d’animations ont été proposés : des rencontres, des lectures publiques, des tables rondes… La journaliste d’investigation, Marie-Monique Robin en a profité pour présenter son dernier livre, Les moissons du futur. La lecture par l’actrice Sabine Audepin d’un passage du livre Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, journaliste à Libération qui fut enlevée en 2005 à Bagdad, a été fortement remarquée et appréciée. Enfin, pour clôturer cet événement, le public pouvait visiter la maison natale de Colette qui était ouverte exceptionnellement.
L’occasion de parler librement
Lors de la seconde journée, une série de tables rondes, furent organisées autour de la représentation des femmes dans les médias. Lors de ces échanges, les femmes présentes ont pu partager leurs pensées, leurs joies et leurs inquiétudes face à l’avenir. Cette manifestation, au fil de ces différentes interventions, a retracé le parcours mouvementé des femmes dans l’histoire et plus particulièrement de la difficulté d’exercer le métier de journaliste, encore trop dominé par les hommes.
Article écrit avec la participation de Camille