Livre

Le Cimetière des Vivants

Le Cimetière des Vivants

Par Franck Flyman

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 14/04/2022

Quoi de plus personnel, de plus intime, de plus tabou qu’un cimetière, tout ce terreau fertile du vécu, fait de rencontres, de deuils, de déchirements ? Il n’y a pas deux cimetières identiques, pour la simple et bonne raison que tous les morts ne se ressemblent pas.

À quoi sont occupées nos vies ? À subir des deuils ! Comme un entraînement au nôtre, le seul que nous sommes sûrs, pourtant, de ne pas vivre.

Mais, avant même la mort physique, nous faisons quotidiennement l’expérience du deuil : d’une relation, d’un lieu, d’un projet, d’un espoir. L’un veut être chanteur et n’a pas de voix. Un autre veut être écrivain, mais n’a pas de plume…

Chacun de nous porte en lui un cimetière des vivants qui côtoie celui des morts.

Fort de ce constat, l’auteur nous ouvre les portes de son cimetière intérieur et nous convie à un voyage onirique traversé de rencontres et de mythes, qui prend la forme d’une autobiographie à l’envers.

Que découvrirons-nous tout au bout du chemin, lorsque nous aurons achevé la visite de cette petite boutique des souvenirs ?

Peut-être surgira-t-il dans le présent et l’avenir, au détour du passé, des graines oubliées qui auront produit des fruits… Tant il est vrai qu’on n’enfante pas toujours dans la douleur de la chair, mais parfois aussi dans celle de l’esprit.

Le lecteur est prévenu. Il ne lui faudra jamais lâcher le fil de ce viatique s’il ne veut se perdre dans le labyrinthe des tombes et des allées et s’il veut enfin, passés les épreuves et les rites initiatiques, espérer d’être adoubé dans la grande confrérie du Cimetière des Vivants.


  • Roman (134x204)
  • 316 pages
  • ISBN : 9782414566419
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Franck Flyman

Biographie

Franck Flyman

Franck Flyman signe un 6° opus très personnel et original, après Bouquet, La Révolte de la Muse, Le Labyrinthe de la Folie, Le Monde sans Visage, Homme de l’Être.

Dessin de Franck Flyman
Médaillon à l’autoportrait.

 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un parfum familier …. - 11/08/2022

J’ai passé un moment enchanteur à la lecture de ce parcours initiatique qui a trouvé en moi un écho familier… le style, la légèreté, l’humour et une plume sachant transcrire ces méandres humains avec une clarté étonnante… je n’ai vu le temps passé !

le lire c'est super, le relire encore mieux ! ! ! - 10/06/2022

Livrer une part de son être, de son âme, est, au moins, difficile et courageux… L’auteur le fait ici, sur le son ton enjoué que j’adore, avec humour, et une apparente facilité, c’est beau… les mots chantent, on les lit un peu comme une musique… N’ayant pour ma part que peu de talent d’écriture, j’empreinte ces mots de Maurice Materlinck, trouvant qu’ils se prêtent parfaitement à qualifier l’oeuvre de monsieur Flyman : »la haute poésie , à la regarder de près, se compose de 3 éléments principaux : d’abord la beauté verbale, ensuite la contemplation et la peinture passionnées de ce qui existe réellement autour de nous et en nous mêmes, c’est à dire la nature et nos sentiments, et enfin, enveloppant l’oeuvre entière et créant son atmosphère propre, l’idée que le poète se fait de l’inconnu dans lequel flottent les êtres et les choses qu’il évoque, du mystère qui les domine et les juge et qui préside à leurs destinées. Il ne me paraît pas douteux que ce dernier élément soit le plus important. » Je remercie l’auteur, mais il me reste tout de même à attendre la suite ! Puisque la vie continue, une telle introspection, une telle aventure intérieure ne peut à mon sens en rester là.