Jean Dif écrit depuis son adolescence sous le double patronage du surréalisme et de l'École de Rochefort. Poète, il a publié plusieurs recueils parmi lesquels La Voix Publique, aux Cahiers de Rochefort, en 1956 ; Kaléidoscope, en 1994 ; Variations, en 1999 ; Netchaïev dit..., en 2005 ; Masques de givre, en 2007 ; Sous les couteaux des horloges (1), en 2010, Sous les couteaux des horloges (2), en 2015, ces six titres chez Encres Vives ; L’aile de la cendre, en 2011, chez Édilivre.
Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues, tant en France qu’à l’étranger, et certains d’entre eux ont été traduits en anglais, en espagnol et en néerlandais. Il a traduit des poèmes de plusieurs dizaines d’auteurs étrangers, principalement hispanophones, notamment un recueil du poète catalan Santiago Montobbio La poésie est un fond d’eau marine (Éditions du Cygne – 2011) et deux recueils du poète argentin Luis BenÃtez Les Imaginations (L’Harmattan - 2013) et Brève Anthologie poétique (Résonances – 2014).
Jean Dif est également l’auteur d’ouvrages historiques ainsi que de récits de voyage. Il tient un site internet qui a reçu plus de deux millions de visiteurs : http://jean.dif.free.fr