Autour du livre

29 novembre 2012
Posté par
Flora

Le 21 décembre 2012 sera-t-il le jour de la fin du monde ?

De nombreuses cultures anciennes ainsi que plusieurs écrits religieux prédisent la fin du monde prochainement. La prophétie la plus connue est celle de la civilisation maya qui programme la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Cet événement majeur est l’objet de nombreuses interrogations ainsi que de multiples débats.   

Quelques livres pour bien vous préparer à mourir
Cette fin du monde reste très controversée. D’un côté, il y a les fervents de cette théorie et de l’autre ceux qui la rejettent. Malgré tout, ce sujet représente une grande source d’inspiration pour les auteurs puisque de nombreux ouvrages sont parus sur ce thème. Le livre Les prophéties Mayas 2012 de John Lee Fox, publié en mars 2012, n’est pas passé inaperçu. L’auteur y détaille méticuleusement la théorie des mayas. Selon cette civilisation, la vie s’écoule par cycle de 26 000 ans. Notre univers ayant débuté en 3114 avant Jésus-Christ, la fin du monde est donc prévue 26 000 ans plus tard, c’est-à-dire le 21 décembre 2012. Pour les mayas, la fin d’un cycle est le symbole d’une nouvelle ère et le début d’un monde plus pur. L’auteur américain, Dustin Thomason, diplômé en médecine et en anthropologie, a joué sur les peurs irrationnelles engendrées par ce mythe. Il a écrit le roman 12.21, soit en français le 21 décembre 2012 dont l’histoire retrace le parcours de deux personnages touchés par un virus inconnu. En partant à la recherche d’un antidote, les protagonistes découvrent les secrets de la civilisation maya. Tout un programme… Cette prophétie inspire également d’autres secteurs culturels, notamment l’art. En novembre 2012, un ouvrage intitulé Les fins du monde, élaboré par Jean-Noël Lafargue, artiste et enseignant, est sorti en librairie. Cette œuvre recense des iconographies représentant des positions et des figurations de la fin du monde à travers plusieurs civilisations. Ce livre est une véritable méditation sur l’écoulement du temps.

Quand la Nasa s’en mêle
De nombreuses théories apocalyptiques se sont développées sur la toile. Un site officiel sur la fin du monde a même été créé. Il présente des preuves scientifiques qui attestent cette spéculation ainsi que des conseils de survie. Suite à des débordements, la NASA (Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace) a dû contredire officiellement toutes les hypothèses affiliées à cette fin du monde. L’écrivain Alain Cirou, dans son livre 2012 : la fin du monde n’aura pas lieu, désamorce ces rumeurs avec une touche d’originalité puisqu’il conteste chaque spéculation avec humour tout en se basant sur ses connaissances scientifiques. Malgré de nombreuses recherches, la véracité de cette prédiction de la fin de l’humanité prévue le 21 décembre 2012 n’a donc pas encore pu être prouvée.

Et si c’était pour 2060 ?
Un fait surprenant risque de remettre en cause cette hypothèse d’extermination. En février 2012, des archives du physicien Isaac Newton, connu pour ses travaux sur la gravitation au cours du 17ème siècle, ont été exposées au public à la Bibliothèque nationale d’Israël. Les manuscrits, de près de 7 500 pages, sont des recherches scientifiques du physicien basées sur des textes sacrés. Ces documents révèlent une incroyable prédiction. Selon Newton, la fin du monde serait pour l’année 2060.

Article écrit avec la participation de Camille