Posté par
Flora
La numérisation des manuscrits, un procédé à l’abri du temps
Même si certains confèrent au format numérique un aspect impersonnel, il permet tout de même de conserver des manuscrits des aléas des époques et sans dégradation notable. En effet, la numérisation des documents protège des écrits précieux de toutes les épreuves du temps. Avec cette technique, une conservation et une diffusion du patrimoine culturel à un large public sans crainte et en toute simplicité est désormais possible.
Le développement de plusieurs projets
Afin de sauvegarder et de proposer aux lecteurs des ouvrages inédits, de nombreux acteurs se sont engagés dans des projets de numérisation. Le 14 décembre 2004, Google lança un programme intitulé Google Print avec la numérisation de 15 millions d’ouvrages. Cinq bibliothèques américaines accordèrent la numérisation de leur fond. En novembre 2005, le programme fut rebaptisé Google Books Search et fut officiellement lancé. Il proposa des livres numérisés issus du domaine public et de ses partenaires. Par la suite, afin d’enrichir cette bibliothèque numérique, des nouveaux accords furent passés entre le géant mondial de l’internet et des universités. Afin de réagir à cette initiative, en 2008, The European Library, le portail multilingue de la Bibliothèque Nationale Européenne, fut lancée par la Commission européenne. Cette initiative concerna 25 pays européens ainsi que des pays d’Amérique Latine. Pour la réalisation de cette manœuvre, les états s’engagèrent à numériser leurs contenus actuellement conservés de manière traditionnelle, à les rendre accessibles sur le web et d’assurer la conservation de ceux-ci sous format numérique pour les générations futures. Ce projet compte 15 millions d’objets numériques. En parallèle à ce programme mondial, Gallica, qui est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose, depuis 1997, des livres numérisés en libre accès. Désormais, elle propose plus d’un million de documents dont 100 000 livres en libre consultation.
La préservation de notre patrimoine culturel
En décembre 2012, des milliers de manuscrits de la Mer Morte supplémentaires furent numérisés et désormais plus de 30 000 fragments sont consultables. En septembre 2011, ce projet démarra par la numérisation de 5 manuscrits de la Mer Morte sur les 900 disponibles. Cette prouesse fut réalisable grâce au musée d’Israël soutenu par Google et la Nasa. En 2012, ce sont les fragments des plus anciens parchemins de l’Ancien Testament qui furent numérisés. Désormais, les Dix Commandements du chapitre 1 de la Genèse sont consultables par un ensemble de lecteurs du monde entier. Ceci est une grande première car l’on peut y lire l’hébreu comme il fut écrit il y a plus de 2 000 ans.
Avec une haute résolution de l’image, plus de 1 200 mégapixels, les moindres détails des parchemins sont visibles. De plus, des traductions en anglais sont proposées et une fonction de recherche permet de parcourir en profondeur ces pièces uniques. Il est également possible de télécharger les manuscrits. Ces documents qui sont des parties intégrantes de notre patrimoine culturel mondial sont désormais consultables par tous, en toute simplicité et sans aucun risque d’altération. Et vous, que pensez-vous de la numérisation des manuscrits ?