Livre

Mon tour de foires

Mon tour de foires

La foire aux chevaux de Chénérailles

Par Dominique Farigoux

Thème : Témoignage

Date de publication : 28/11/2016

La foire aux chevaux de Chénérailles (Creuse) est une manifestation d’envergure nationale.

Si le marché n’est plus le même qu’à l’époque des Trente Glorieuses, des maquignons issus de tout l’hexagone y sont encore nombreux, chaque second dimanche de mai et d’octobre.

Malgré un faible suivi médiatique, cette foire a réussi à se hisser dans les années 1970 au quatrième rang du marché des chevaux en France.

Des acquéreurs venus d'autres pays d’Europe sont parfois présents avec un important marché forain qui accueille une foule invraisemblable, mélange de population où toutes les classes sociales sont représentées.

Enfant de Chénérailles, Dominique Farigoux avait très envie de faire partager ses cinquante années de foires aux chevaux vécues dans l’attente frénétique de ce « dimanche magique ».

La foire c’est aussi la fête et, comme pour la madeleine de Proust, l’auteur gardera toujours en réminiscence ces fins de foire lorsque la nuit venue, à la lueur des derniers stands forains, l’odeur de caramel des confiseurs se mêlait étrangement au fumet du crottin !


  • Roman (134x204)
  • 150 pages
  • ISBN : 9782334232654
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Dominique Farigoux

Biographie

Dominique Farigoux

Dominique Farigoux est né en 1957 à Guéret. Fils de commerçants et artisans, il regrette de ne pas avoir poursuivi ses études. Mais le parcours d’autodidacte qu’il revendique en qualité d’auteur graphique et plastique l’a conduit à de multiples rencontres, aventures et créations. Sa fonction d’animateur socio-culturel et les passions artistiques qui sont liées se renforcent mutuellement.

Si l’écriture représente pour lui un autre moyen d’expression, elle est aussi un témoignage autour de lieux et de manifestations fédératrices qui ont toujours soulevé son enthousiasme.

Son parcours professionnel passe souvent par des échanges transnationaux ou internationaux qui impliquent des populations autour de projets artistiques communs voués aux arts plastiques avec un caractère spectaculaire et esthétique, non dénué de poésie ou de littérature. Illustrations de l'auteur - Copyright ADAGP

 

Avis des lecteurs

la fête, la foire, les chevaux : une belle alchimie - 30/12/2016

Vibrant hommage au monde rural, avec ses traditions en partie disparues, ses foires -d'empoigne parfois, mais dans le respect de l'adversaire avec qui l'on échange autour d'un verre. Récit évocateur captivant nos cinq sens : les sabots des chevaux, les naseaux hennissants et le crottin qui fume, la fête foraine, les brouhahas, les lumières, les odeurs, les couleurs. Un monde animé, vivant, contrasté et disparate mais néanmoins harmonieux et qui n'a rien à envier à l'agitation des villes !