Livre

L'exil d'un apprenti breton

L'exil d'un apprenti breton

Par Guy Marcon

Thème : Témoignage

Date de publication : 22/04/2020

L'exil d'un apprenti breton illustre la nécessité de quitter son pays de naissance afin de gagner sa vie, le tout  doublé d'une excitation à découvrir et vouloir conquérir le monde. Pour Jean Celtes, rien ne se passe comme prévu. Fraîcheur, naïveté, désillusions,  blessures, humiliations,  nostalgie. Seul le viaduc du Val-Fleury à Meudon sur lequel passe le Paris-Quimper permet à l'adolescent de se projeter mentalement vers sa Bretagne et sa douceur de vivre. 


  • Roman (134x204)
  • 218 pages
  • ISBN : 9782414425471
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Guy Marcon

Biographie

Guy Marcon

Guy Marcon est né à Saint-Jean Brévelay dans le Morbihan. En 1982, il est l'auteur d'un recueil de poésie, Les Tumultes de l'âme. Au fil des années il enchaîne les publications aux éditions Edilivre : 
2012 : Les cendres de la liberté, un roman historique sur la résistance bretonne durant la seconde guerre mondiale.
2013-2014 : Le comptoir des contes T. 1. Le Comptoir des contes et nouvelle T. 2.
2015 : Le diable du Conguel.
2016 : La forêt enchantée, illustrée par Françoise By.
2016 : Le puits aux songes.
2017 : Ouragan dans l'azur.
2019 : La route des dieux.

Première de couverture : photo de l'auteur à Meudon

 

Avis des lecteurs

Période d'apprentissage - 09/01/2021

ylvie Collette J'ai vraiment beaucoup aimé lire l'histoire de l'adolescence de Guy sous les traits du jeune et courageux Jean ! L'écriture permet une réelle visualisation des lieux, des personnages... mais aussi de leurs sentiments et permet de vivre à leur côté avec émotion durant ce passionnant récit. J'avais a peu près l'âge du moujingue qui devait être mon aîné de quelques mois. Moujingue, c'est un mot que je ne commençais pas d'ailleurs. Félicitations à Guy pour ce livre !

Période d\'apprentissage - 21/09/2020

Quelle histoire! Il y a des épisodes tristes qui m’ont fait pleurer comme des demandes déraisonnables de ton patron brutal. Que tu es courageux de tout subir quand tu n’avais que 16 ans. Je suis heureuse d’apprendre que tu as rencontré des gens si gentils comme Michele et Willy, André\" Gony. J’aime beaucoup la citation de Ralph Waldo Emerson que tu as mis a la fin. J\'ai été heureuse de lire des épisodes injustes et tristes des chapitres 8 et 9 quand je me sentais triste moi-même. Tu m’as donné le courage de penser que je ne suis pas seule a subir des injustices. Je te remercie beaucoup pour m’avoir fait revivre tes joies, tristesses, colères, découvertes aventures et espoirs. Le jeune Jean Celtes va bientôt aller a Paris et commencer une nouvelle vie que j’aimerais bien lire… Miharu Okubo Tokyo Windows 10 版のメールから送信