Livre

Kibonge, le seigneur du football congolais

Kibonge, le seigneur du football congolais

Par Ngimbi Kalumvueziko

Thème : Biographie

Date de publication : 28/10/2015

Joseph Kibonge-Mafu est né le 12 février 1945 à Kinshasa. Il est l’un des footballeurs africains les plus doués des années 1960-70. « Seigneur Kibonge », est le nom qu’on lui donnait à cause de ses actions d’éclat et de l’esthétisme de son jeu, fait d’élégance des mouvements, de beauté des gestes et d’efficacité. Ses grandes qualités de footballeur et de meneur d’hommes, son esprit fair-play et sa grande discipline personnelle font de lui un footballeur d’exception, un modèle pour les jeunes sportifs africains.
Kibonge a acquis ses lettres de noblesse en remportant le titre de champion d’Afrique des clubs avec son équipe, le Vita Club de Kinshasa, en 1973 ; et deux fois la Coupe d’Afrique des nations en 1968, ainsi qu'en 1974 avec les Léopards. Son parcours a été couronné par sa participation au tour final de la Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne, la première fois où sont apparus des joueurs venus d’Afrique Sub-saharienne.
Ce livre revient sur cet événement qui n’a toujours pas encore livré tous ses secrets, avec de nombreux témoignages de ses acteurs...
  • Roman (134x204)
  • 154 pages
  • ISBN : 9782334020985
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Ngimbi Kalumvueziko

Biographie

Ngimbi Kalumvueziko

Kalumvueziko Ngimbi est auteur d’ouvrages d’histoire politique sur la République Démocratique du Congo. Il est ambassadeur de bonne volonté de l’état d’Arkansas et citoyen d’honneur de la ville de Durham, North Carolina, États-Unis.
Il a publié chez l’Harmattan Paris, Congo-Zaíre, le destin tragique d’une nation (2009), Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain, Sur les traces d’Ota Benga (2011) et Congo-Zaire, les acteurs de l’histoire (2013).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

- - 22/01/2016

Un heureux hasard m’a fait découvrir ce magnifique ouvrage sur Kibonge, l’une des icones du football congolais qui ont fait rêver tout les Zaïrois, aujourd’hui Congolais, dans les années 1970. Merci et félicitations à l’auteur Ngimbi Kalumvueziko pour les avoir fait sortir de l’oubli. Le récit du quotidien de la vie dans la ville de Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, dans les années 1950, et celui de son développement m’ont beaucoup captivé. Enfin, le triste sort des mondialistes zaïrois, premiers joueurs noirs d’Afrique à participer à un tournoi de la Coupe du Monde, relaté dans ce livre devrait interpeller le gouvernement congolais. Tous ceux qui s’intéressent au football africain devraient le lire.

Envie de lire ce livre - 29/12/2015

Je n'ai pas encore lu, mais ça me donne déjà l'eau dans la bouche car le Seigneur "Ginto" (un autre sobriquet de Kibonge) était pour moi un idole. Comment payer à partir de Kinshasa la version électronique?