Autour du livre

29 octobre 2012
Posté par
Flora

Johnny Depp, un amoureux de la littérature

L’acteur américain Johnny Depp, fan de littérature de longue date, va diriger la publication d’une collection de livres qui reflétera ses passions et ses centres d’intérêt. Ce projet est une corde de plus à l’arc de la star américaine et lui permet de « réaliser un rêve », participer à l’édition d’une collection.

Johnny_Depp_Edilivre
© Arnold Wells 2011

Un acteur touche-à-tout
Johnny Depp, né en 1963 dans le Kentucky aux Etats-Unis, a endossé dans sa vie plusieurs rôles : acteur, réalisateur, guitariste et producteur de films. Il s’est fait connaître à 24 ans grâce à son rôle principal dans la série télévisée, 21 Jump Street. Il a notamment marqué les esprits des téléspectateurs avec ses interprétations d’Edward dans le long métrage Edward aux mains d’argent, réalisé par Tim Burton, et plus récemment, en interprétant le rôle de Jack Sparrow dans la saga, Pirates des Caraïbes.

 

L’américain est un fan inconditionnel des lettres et notamment de l’écrivain et journaliste, Hunter S.Thompson. Pour preuve, en 2011, l’acteur a incarné un journaliste dans le film Rhum Express, basé sur un roman de celui-ci. Ce long métrage a été produit sur une idée conjointe entre Hunter et Johnny, ce qui nous indique le véritable engagement de l’acteur dans le monde de la littérature. De plus, en 1998, l’acteur incarnait Raoul Duke, sorte de double de Hunter S.Thompson, dans le film Las Vegas Parano.

Un projet qui a pour origine l’amour des mots
Johnny Depp, féru de littérature, a toujours rêvé de monter un projet autour de sa passion. Il s’est associé avec la maison d’édition américaine HarperCollins, qui a notamment publié le bestseller Boues, sueurs et larmes de Bear Grylls, afin de créer une collection de livres.
Cette collection de livres reflétera les centres d’intérêt de l’acteur et s’intitulera Infinitum Nihil, Néant Infini. Elle évoquera « des idées et des voix authentiques, peu entendues ou visionnaires d’auteurs célèbres ou inconnus » a précisé la maison d’édition dans un communiqué. Les auteurs de cette collection ne seront donc pas obligatoirement connus mais partageront tous un point commun avec l’acteur. De plus, la star affirme qu’elle souhaite offrir « des publications qui valent la peine que les lecteurs y consacrent du temps et qui correspondent à leurs préoccupations».

L’annonce de la parution du premier livre, déjà un buzz
La première œuvre de la collection sera intitulée Les histoires démêlées de Bob Dylan de Douglas Brinkley et tentera de lever le voile sur la vie énigmatique de l’artiste. Cet ouvrage, qui a été réalisé suite à une série d’entretiens avec le chanteur, sera mis en vente en 2015.

Une implication littéraire qui ne date pas d’hier
Johnny Depp n’en est pas à son premier coup d’essai dans cet univers. En effet, il a prêté sa voix pour conter l’histoire de Richard Keith, membre du mythique groupe de rock The Rollings Stones, dans la version audio du livre, Life.

Article écrit avec la participation de Camille