Livre

J’élève mes parents

J’élève mes parents

Quand on devient le parent de ses vieux parents

Par Chris Laure

Thème : Biographie

Date de publication : 19/10/2021

Après plus de trente ans vécus en ÃŽle-de-France, Chris Laure réside aujourd'hui dans le Pays Royannais qui l'a vue naître. Une retraite paisible ? Pas vraiment. Ses vieux parents sont pendant quatorze ans ses plus proches voisins et ils sont parfois bien turbulents ! Surtout lorsque Alzheimer s'invite... ! Il lui faut alors gérer leurs vies, leurs affaires et même leur patrimoine. Tâche difficile quand les vieillards se comportent en enfants rebelles. Dur pour eux de voir leur autonomie leur échapper et de perdre le contrôle de leur propre vie !

Comme le lui suggère son compagnon, Chris reprend donc la plume pour ne pas oublier des moments parfois cocasses ou drôles, souvent poignants, toujours riches de leçons de vie. Elle nous livre ici le témoignage de cet accompagnement. Jusqu'aux derniers jours de chacun d'eux... À travers empathie, tendresse mais parfois détresse, ce récit est aussi celui de deuils successifs, dont le deuil blanc. Sans doute le plus douloureux : le travail qui consiste à renoncer à ceux qu'ils  ne seront plus jamais.


  • Roman (134x204)
  • 176 pages
  • ISBN : 9782414546022
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Chris Laure

Biographie

Chris Laure

Artiste peintre, Chris Laure est aussi l'auteur de plusieurs romans dont Squatters de pages (Éditions Publibook), Immortelle et Tendre Barbare (Éditions le Manuscrit).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Livre sensible et sincère. - 10/06/2022

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle avec émotion, sincérité et humour de la vieillesse de ses parents . Un beau sujet dont on ne parle pas assez. Bravo à l'auteure .

Une tranche de vie que nous connaîtrons presque tous - 07/06/2022

J’ai beaucoup aimé ce livre tantôt douloureux mais toujours plein de tendresse il fait écho à des moments de vie . A partager

Un livre qui ne peut laisser indifférent. . - 06/06/2022

Ce livre n’en est pas vraiment un, c’est une tranche de vie. Un souffle. On est l’œil derrière la caméra qui filme un quotidien. On découvre la vie de ces personnes âgées à travers cet œil qui n’est autre que celui de leur fille. Il y a énormément de tendresse mais aussi des colères face à la maladie, de la lassitude, de l’empathie souvent, mais aussi un sentiment profond d’injustice à supporter seule le poids de la vieillesse des siens. Les maisons de retraite sont évoquées avec justesse. Les personnes rencontrées sont des tableaux vivants. Je me suis retrouvée à chacune des pages de ce livre, et mon coeur s’est serré quand la mort est venue frapper à la porte. Mais les missives qui suivent sont un baume de douceur et d’amour et permettent de comprendre le cheminement du deuil. Je recommande fortement à tous ceux qui assument un parent âge la lecture de ce livre. Même s’il faut parfois faire des pauses tant l’émotion nous submerge