Livre

Ici l'ombre, les pensées parlent aux pensées

Ici l'ombre, les pensées parlent aux pensées

Par Yves Marlière

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Date de publication : 04/04/2018

Le préambule coiffant ce livre qui traite d'écologie pose un principe fondamental de compréhension inhérent à l’ensemble des thèmes et des thèses développés dans ses douze chapitres : « L’interconnexion entre tout ce qui naît, vit et meurt dans l’univers ». Il est conseillé d’en prendre connaissance avant d’entrer dans l’intrigue du roman, de même est-il suggéré de lire l’annexe traitant de l’astrophysique, des rêves, de notre intimité relationnelle avec les végétaux, des concepts religieux, de la mémoire des plantes, de celle controversée de l’eau ainsi que de l’expérience de l’auteur en la matière. C’est le cheminement conseillé à tous ceux voulant avoir une idée plausible du destin vers lequel nous nous dirigeons, c’est aussi un axe de réflexions par lequel ils peuvent guider leur volonté d’être utiles à la protection de notre patrimoine commun : la Terre. Mais c’est également par cette voie itérative qu’ils entreront dans un thriller où deux scientifiques s’évertuent à démontrer la justesse de leurs recherches dans les rapports existant entre animaux et plantes et qui, à leur corps défendant, vont se trouver mêlés à la pratique du culte vaudou et à ses dangers, de même qu’aux agissements de la mafia amazonienne du bois. Vous vivrez les recherches entreprises par une journaliste brésilienne et l’enquête menée par la gendarmerie française et la police fédérale du Brésil et découvrirez des choses surprenantes et parfois cruelles. Les dialogues y sont nombreux c’est pourquoi vous deviendrez vite un témoin et, pour les plus imaginatifs d’entre vous, un acteur au cœur de l’enquête.
  • Roman (134x204)
  • 258 pages
  • ISBN : 9782414192908
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Yves Marlière

Biographie

Yves Marlière

La biographie de l'auteur figure en fin d'ouvrage.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

c'est aussi un livre scientifique et philosophique - 06/06/2018

Pour découvrir ce livre qui consacre autant de pages à l'écologie qu'à l'intrigue policière, il faut avoir de la chance ou connaître son titre. Quoi qu'il en soit on entre aisément dans l'histoire, tant les événements relatés sont à la fois bien décrits et surprenants.. Mes félicitations vont à l'auteur qui parvient à nous convaincre que bien des choses étranges sont encore à découvrir sur notre bonne vieille planète que nous devons impérativement protéger pour nous et notre descendance.

Vraiment intéressant - 29/05/2018

Yves Marlière est un auteur singulier car on ne sait pas s'il est l'auteur d'un document scientifique ou d'une fiction. Mais j'ai aimé son style et la curieuse histoire qu'il raconte sur les plantes. Evidemment tout le monde peut ne pas être de mon avis car la technique est fortement présente dans ce livre qui est aussi un roman philosophique et religieux. Donc difficile à classer, mais passionnant

Surprenant - 25/05/2018

Ce livre atypique est réellement un e surprise. On y apprend beaucoup de choses car il est à la fois un documentaire et une fiction. En tout cas c'est un bon livre dans lequel la science et la religion font parts égales sur fond de thriller à suspense bien ficelé. Génial.

Ouvrage passionnent et didactique - 25/05/2018

J'ai été surprise d'apprendre autant de choses dans ce livre qui est à la fois un documentaire et un thriller. En tout cas l'auteur à su trouver un juste équilibre entre la science, la religion et la fiction. Félicitations à lui en espérant qu'il y aura une suite à une intrigue qui nous laisse sur notre faim.

c'est pas un polar - 15/05/2018

Ce n'est pas tout à fait un polar mais il est quand même agréable à lire. Il faut dire qu'il est un peu technique mais comme il est superbement écrit ça ne dérange pas trop. A recommander

Très original - 07/05/2018

C'est une fiction et en même temps un documentaire très original quant à sa forme et son fond. Mais la fin nous laisse sur notre faim car on ne sait pas ce que sont devenus les méchants. Peut-être que l'auteur a prévu un second tome? En tout cas c'est à souhaiter.

Livre scientifique plus que polocier - 02/05/2018

Ce livre est vraiment à lire et parfois à relire car on y apprend des faits très peu traités habituellement, mais pourquoi l'avoir rangé parmi les polar? C'est aussi un polar bien sûr mais c'est d'abord un document journalistique. Je félicite l'auteur pour son œuvre que je recommande à mes amis.

Surprenant - 29/04/2018

Un très bon livre qui nous apprend des tas de choses sur les végétaux et qui traite à la fois de la religion et de la philosophie. On ne peut pas dire que ce ne soit qu'un thriller, contrairement à ce qu'en dit l'annonce de l'éditeur. C'est un grand livre et son auteur un excellent écrivain et sans doute un scientifique.

Très passionnant - 29/04/2018

Ce livre est surprenant et très instructif. J'ai pris bea

Equilibre entre le religieux ert le scientifique - 27/04/2018

Je crois en Dieu et rien dans le livre de cet auteur ne m'a choqué. Lire un tel livre vous oblige à la méditation et c'est ce que j'ai trouvé intéressant. Mais pourquoi l'avoir classifié parmi les romans policiers? J'allais pour cette seule raison ne pas m'engager a le lire et c'est en lisant le résumé et les 20 premières pages qu'heureusement je me suis ravisé.et qu'à peine avoir ouvert les premier chapitre, je suis entré dans le cœur du sujet. Si tout ce qui y est dit est vrai, alors plus qu'un livre, c'est un document.

Fantastique - 25/04/2018

Un style très singulier, des descriptifs instructifs et finalement un livre plus scientifique que policier. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et tout autant la philosophie. Félicitations à l'auteur qui donne une suite à son autre roman: Le grimoire de Borzavar Victor.

Coïncidence - 19/04/2018

Quelle coïncidence que le décès, en ce mois d'avril, de Frank BAUER, qui allait avoir 100 ans le 2 juillet prochain. Franck BAUER fut l'homme qui, de 1940 à 1944, ouvrit le journal de la BBC par ces mots: "Ici Londres, les Français parlent aux Français". Je voulais faire cette remarque en signalant que je m'apprête à lire le livre d'Yves Marlière et ne pourrai me prononcer que lorsque j'aurai fini de le lire. D'ores et déjà, je peux déjà dire que le couverture est très attirante. Heureux présage, peut-être, que la parution du livre au cours de ce mois d'avril 2018 coïncide avec la mort de cet illustre speaker.

Il ne s'agit pas que d'un polar - 17/04/2018

La classification de ce livre parmi les romans policier est trompeuse car , hormis la partie traitant de la mafia du bois et celle consacrée au vaudou, l'histoire relate des expériences télépathiques faites sur les végétaux et les humains. On y trouve aussi un peu de philosophie, de théologie et de métaphysique. Cela n'enlève rien à la qualité et au réalisme du roman qui nous apprend quelques faits que personnellement j'ignorais, notamment la mafia brésilienne du bois et les étrangetés de la forêt amazonienne. Livre très intéressant, digne d'un auteur qui a à son actif quelques autres livres non moins intéressants.

Théosophie, théologie, philiosophie et botanique - 13/04/2018

J''ai beaucoup apprécié ce livre, mi fiction, mi documentaire car il fait la part juste entre la théosophie, la théologie, la philosophie et la botanique. Il est aussi un mode d'emploi pour ceux désireux d'entrer dans le secret du langage des végétaux. On y découvre aussi d'étranges ragondins ainsi que d'inquiétantes plantes carnivores amazoniennes . Je considère cet auteur comme un grand écrivain écologiste témoin de son temps. Quant à ses récits si réalistes, ils sont tout simplement captivants.

Excellent - 11/04/2018

Très bon livre. A lire si on veut comprendre ce que nous sommes et d'où nous venons.

Très bon bouquin - 11/04/2018

C'est un très bon roman, un peu trop technique à mon goût mais tout de même instructif, passionnant et bien écrit. Quelle est la part du réel et celle du virtuel? je ne sais pas, mais que l'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas il offre un bon moment de lecture. félicitations à l'auteur. Véro

à rapprocher du livre de Peter Wohlleben, la vie secrête des plantes. - 10/04/2018

Ayant lu le livre de l'agronome Allemand Peter Wohlleben, je ne peux m'empêcher de penser que celui de Marlière traite d'un sujet similaire, bien qu''il s'agisse de deux concepts différents puisque chez le premier les plantes communiquent entre elles par leurs racines alors que chez le second elles perçoivent les messages humains. Il n'en reste pas moins que les explications techniques et références faites aux travaux menés par d'autres scientifiques sont presque convaincantes, au point qu' on aimerait participer aux expériences mentionnées dans les 258 pages du livre. A côté de ça, il y a l'intrigue qui se déroule dans le nord de la France, à Paris et au Brésil. Belle enquête dont on aurait aimé lire la fin. Yves Marlière s'en explique en arguant que de toute façon au Brésil les enquêtes conduisent rarement à l'arrestation des délinquants. Il me serait difficile de raconter tout cela, mais si l'on emprisonne rarement les délinquants il est tout de même un gros gibier qui passe actuellement ses jours et ses nuits en prison: l'ex président Lula, pour ne pas le citer. Quoi qu'il en soit j'ai appris beaucoup de choses dans le livre d'Yves Marlière et je le remercie de m'avoir ouvert les portes de la mafia du bois que je ne connaissais pas.

Livre d'un érudit et d'un excellent conteur - 07/04/2018

Ce livre nous relate les rapports existant, selon l'auteur, entre les animaux que nous sommes et les végétaux qui semblent être endormis alors qu'il n'en est rien.. Yves Marlière est un érudit doublé d'un écrivain chevronné; Il suffit de lire ce qu'en disait feu Hubert de Givenchy et d'autres personnalités connues pour s'en convaincre. Les pages traitant de la science sont aussi passionnantes que celles consacrées au roman. C'est vraiment un livre à lire si nous voulons comprendre ce que nous représentons dans la belle et grande organisation de l'univers. Félicitations à l'auteur.

Formidable et très bien écrit! - 04/04/2018

Ce livre, on le sent bien, résulte d'un important travail de recherches et d'expérimentations mené par l'auteur. Les démonstrations techniques y sont nombreuses et témoignent d'un souci constant d'équilibre entre le scientifique et le religieux. Il est aussi le fruit d'une réflexion profonde démontrant que nous appartenons tous, (animaux, végétaux et minéraux) à ce qui nait vit et meurt dans l'univers. Dieu n'est pas à rechercher là haut mais en nous, car il est nous- mêmes autant que nous sommes lui. Au-delà, de la métaphysique pourtant tout ce qu'il y a de plus crédible, Yves Marlière nous entraine dans un monde où la science, le culte vaudou et la mafia du bois se retrouvent intimement mêlés à une aventure à vous couper le souffle. Très bon livre que je recommande à tous ceux partageant une passion commune pour les thrillers, et la science. Bonne lecture!