Posté par
Éditions Edilivre
Ibrofof dans GuineeNews pour son ouvrage l’Humus
GuineeNews dresse le portrait de Ibrofof pour son livre L’Humus
L’Humus nous invite à partager le quotidien d’Abdoulaye, un enseignant compétent et consciencieux, mais qui éprouve d’énormes difficultés financières. Il croit encore à l’intérêt collectif dans une société dominée par l’intérêt personnel, mais combien de temps tiendra-t-il cette position quand les besoins primaires de sa famille restent à satisfaire ? Comment ne pas vivre l’esprit de son temps en cédant à la tentation de troquer les notes des élèves contre des billets de banque ?
Comme un miroir tourné vers l’éducation, L’Humus interroge le sens des valeurs dans nos sociétés.
Une allégorie de la vie où les personnages sont semblables aux branches d’un arbre dont « chaque feuille un jour tombera pour servir d’humus dont la pureté est condition sine qua non au repos dans la paix de l’âme. »
Après ses études à Coyah, Ibrofof entre à l’université de Conakry où il fonde le Club de théâtre Camara Laye. En 1988 il est membre de l’Association des écrivains de Guinée et de l’Association guinéenne des hommes de théâtre. En 1990, il intègre l’armée où il réussit à garder l’équilibre entre sa fibre littéraire et ses obligations militaires : il est rédacteur en chef du journal de l’armée Sofa et signe plusieurs articles dans le journal Horoya.
En 2014, il publie l’Emblème (Edilivre), pièce plusieurs fois présentée par le Théâtre national de Guinée.
Depuis ce jour de 2002 où il a vu un de ses professeurs du lycée incapable de donner des cours parce qu’il n’avait pas déjeuné, Ibrofof s’est promis de rendre hommage aux enseignants, garants de l’avenir.
Promesse bien tenue avec l’Humus…