Homonatopées
Thème : Poésie
Date de publication : 03/11/2015
« Pour peu qu’on pressente que tout est réversible et que rien n’échappe à cette règle, toutes nos pensées sont frappées du sceau du doute. C’est douloureux mais peut-être est-ce un mal nécessaire à la compréhension d’un monde où chacun pense, depuis son commencement, détenir la vérité.
Une onomatopée, selon la définition qui en est donnée par le dictionnaire, est « un mot dont la prononciation rappelle le son produit par l’être ou la chose qu’il dénote ».
Je ne saurais trop dire pourquoi ce mot m’a inspiré celui d’homonatopées. Ce néologisme s’est imposé à moi, dans la continuité du titre d’un recueil que j’ai intitulé Ecce homo et qui est paru il y a déjà quelques années. Tout au plus m’a-t-on gratifié parfois du petit nom de M. Bopf car, me semble- t-il, cette onomatopée est la réponse la mieux appropriée à tous les problèmes qu’on peut se poser.
Mais venons-en au contenu du recueil Homonatopées.
Il s’agit d’une suite de relations réelles ou rêvées qui comportent presque toutes un endroit et un envers, une part d’ombre et de lumière. Leur fil conducteur est le doute et c’est la raison pour laquelle le dernier constat que je fais est celui qui suit et qui résume tout le recueil :
Faux faux faux archi-faux
Je dirai un jour
Comme tout est faux
La haine et l’amour
Le laid et le beau
Le froid et le chaud
La mort et la vie
Vrai vrai vrai archi-vrai
Je dirai aussi
Comme tout est vrai
L’amour et la haine
Le beau et le laid
Le chaud et le froid
La vie et la mort
Puis je me tairai. »
- Roman (134x204)
- 98 pages
- ISBN : 9782334023986