Livre

Homme de l'être

Homme de l'être

Par Franck Flyman

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 30/04/2020

« Il se désirait en femme et, s’il se rappelait sous ces dehors féminins qu’il était un homme, il se dégoûtait. Comment résoudre une équation par essence insoluble ?
Ah ! Il maudissait le jour où il avait fallu choisir (disons que la nature avait choisi pour lui), ce jour qui l’avait vu naître homme, conscient que, s’il était né femme, il eût dénoncé ce choix, tout autant. C’était selon lui une étroitesse de la nature de ne pouvoir être alternativement, à son gré, voire à la fois, l’un et l’autre. »

Les six nouvelles de ce recueil s’articulent autour des thèmes chers à l’auteur : la quête d’identité, l’enfermement, la révolution intérieure, la rédemption.
  • Roman (134x204)
  • 284 pages
  • ISBN : 9782414401321
21,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Franck Flyman

Biographie

Franck Flyman

Franck Flyman livre ici son cinquième recueil de nouvelles, après Bouquet (2004), La Révolte de la Muse (2008), Le Labyrinthe de la Folie (2012), Le Monde sans visage (2016). Dessin de Franck Flyman, Artiste à la toque

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un observateur de l’âme - 14/06/2020

À travers l’« Homme de l’être », j’ai découvert pour la première fois F. Flyman qui en est pourtant à son 5ème ouvrage. En découvrant ses nouvelles, on pense toute suite à Stefan Zweig mais ce raccourci mérite quelques précisions. On peut dire que F. Flyman s’exprime dans un style néo-romantique pour raconter des histoires contemporaines qui flirtent parfois avec le fantastique. Sa maîtrise parfaite lui permet de « décortiquer » chaque situation à la manière de poupées russes et il est impossible au lecteur de rester passif. F. Flyman, est avant tout un observateur de l’âme qui nous donne l’occasion de nous reconnaître à travers chaque personnage avec un esprit et un humour omniprésents. Parmi les 6 délicieuses nouvelles, j’ai été particulièrement touché par l’histoire de Mr (feu) Follet et le chiffonnier d’Emma Huss que j’ai abordé en dernière lecture m’a littéralement emporté.

De la lignée des grands écrivains du siècle passé, mais avec une touche de modernité - 22/05/2020

1. Le Chiffonnier d\'Emma Hüss : qui est cet individu en quête d\'identité ? Par amour pour Emma, il va rentrer dans sa chrysalide et en renaître métamorphosé ! Humour et passion au rendez-vous. 2. Un drôle de locataire : face à face angoissant entre un locataire et son bailleur. Qui va gagner ? 3. La Boîte : introspection, quête de soi de cet inconnu qui toque à la porte de sa conscience. Ma préférée. 4. Histoire de Feu Monsieur Follet : le titre, tout un programme. Cet encadreur va chercher, pour une fois, à sortir un peu du cadre, rendra visite à son fils, montera à cheval. Et... Je ne raconte pas la suite. 5. La Fausse Note : avis aux amateurs de piano. La grande Anna Catafalc cultive le mystère d\'un jeu absolument sans faute. Par quel mystère atteint-elle un tel niveau de réflexion, elle qui semble si frêle, dont les forces semblent la quitter ? 6. Coco Rico : c\'est un clin d\'oeil à certains écrivains du siècle passé, une pochade. Ces six textes sont cohérents et complémentaires entre eux. L\'écriture est fine, sensible, captivante. Homme de l\'être. Ou du paraître. Homme de l\'être ou ne pas être. Telle est la question. Homme de l\'être ou de l\'avoir. Tous ces thèmes sont abordés. J\'adore les nouvelles. C\'est un concentré, à la fois développé, mais jamais trop long. Cela se dévore. Je ne suis pas déçue par rapport au précédent (Le Monde sans Visage, que j\'avais également trouvé très bien).

Un écrivain original à découvrir absoluement - 06/05/2020

Le chiffonnier d\'Emma Huss : Qui est cet être humain en quête d\'identité? Par amour pour Emma, la créativité de cette personne se déploit et emporte avec elle le lecteur, touché par l\'émotion, la passion et l\'humour. J\'ai sourit en lisant cette nouvelle! Un drôle de locataire : bien écrit par l\'auteur même si j\'ai moins accroché. La Boite : Peut être ma nouvelle préférée ! Quand l\'introspection, la quête de soi et l\'inconnu frappent à la porte de la conscience...Excellent comme nouvelle! Histoire de Feu, Monsieur Follet : Lorsqu\'un homme sort de son univers personnel, familial, professionnel qu\'advient-il? Nouvelle qui pétille! Belle évasion littéraire où tristesse, audace et joie dansent tel un cheval du cadre noir avec son cavalier. La fausse note : Jusqu\'où la pianiste exigera de son élève la perfection dans la technique? Peut -elle étouffer l\'émotion ressentie? L\'auteur nous conduit dans ce mystère de l\' apprentissage de la musique : exigence ou bienveillance? Mystère illimité de la musique qui nous transporte malgré nous . J\'ai aimé cette nouvelle décrite avec éloquence! coco Rico : agréable à lire! Bravo à cet auteur qui choisit ses mots pour nous faire réfléchir sur nous-même : mais qui est l\'homme de l\'être?