Livre

Histoires d'ados de là-bas

Histoires d'ados de là-bas

Par Pierre Eyrignoux

Thème : Roman historique

Date de publication : 07/07/2016

Ces nouvelles, tirées de faits rigoureusement authentiques, ont pour théâtre tragi-comique deux cités algériennes pendant la guerre de décolonisation : Djidjelli la méditerranéenne, charmante bourgade de pêcheurs sise sur la côte kabyle et Constantine, l’altière capitale des Hauts Plateaux, ancienne Cirta romaine.
Ces récits mettent le plus souvent en scène des adolescents perturbés, encagés dans des espaces urbains guerriers, cernés de barbelés. Ils vont devoir s’inventer des vies confrontées à la mort prégnante, à l’angoisse des attentats, à l’ennui, à l’absence de distractions, aux frustrations sexuelles… ce qui les conduira à des transgressions drôles, tendres, picaresques, polissonnes et parfois dangereuses et traumatisantes.
  • Roman (134x204)
  • 210 pages
  • ISBN : 9782334155939
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Pierre Eyrignoux

Biographie

Pierre Eyrignoux

Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, petit port sur la côte kabyle, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite vécu une enfance « pagnolesque » de l’autre côté de la Méditerranée, en Petite Kabylie.
La Guerre d’Algérie l'enferme pendant 8 ans dans sa petite bourgade marine où, paradoxalement, malgré les attentats et la mort prégnante, il construit de petits bonheurs au jour le jour.
Issu d’une famille d’instituteurs, il fait partie de la minorité pieds-noirs qui resta « au pays » pour y enseigner. À la rentrée 1980, il est nommé en Haute-Normandie, au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne, comme professeur de français et y termine sa carrière en 2004.
Il vit aujourd’hui dans les Landes.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.