Autour du livre

Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication
27 août 2014
Posté par
Flora

Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication

Suite à la décision d’Aurélie Filippetti de quitter le gouvernement, c’est Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée au PME, à l’innovation et à l’Économie numérique, qui reprend les rênes. Un challenge à la hauteur des prouesses politiques de cette femme au parcours atypique.

Fleur_Pellerin_nouvelle_ministre_de_la_culture_EdilivreDe l’ENA au gouvernement
Mardi 26 août, Fleur Pellerin est nommée à la tête du ministère de la Culture et de la Communication au sein du gouvernement Valls II. Une consécration pour cette femme ambitieuse au parcours d’exception. Née Kim Jong-suk le 29 août 1973 en Corée du Sud, Fleur Pellerin est abandonnée quelques jours seulement après sa naissance dans les rues de Séoul, puis adoptée par une famille française en 1974. Une fois le baccalauréat en poche à 16 ans, l’enfant studieuse se destine très tôt pour des études politiques et intègre Sciences-Po puis l’ENA où elle devient un diamant brut de la république. Après s’être distinguée en travaillant au sein de l’équipe de rédaction durant la compagne de Lionel Jospin en 2002, elle se montre très impliquée durant celle de Ségolène Royal. Sensible à l’éducation des plus démunis, elle est élue dès 2010, présidente du Club XXIe Siècle, un cercle réunissant l’élite des  minorités et qui prône la diversité en incitant les jeunes de quartiers défavorisés à se tourner vers des filières d’excellence. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle rejoint l’équipe de François Hollande où elle devient responsable du pôle « Société et Économie numériques » avant d’être nommée ministre déléguée chargée des PME et du numérique en 2012 au gouvernement Ayrault, puis  secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger sous le gouvernement Valls en 2014.

Sa revanche sur Filippetti et un œil neuf sur la culture du web Fleur_Pellerin_nouvelle_ministre_de_la_culture_Edilivre
La passation de pouvoir entre Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin a fait des émules, tant la rivalité entre les deux femmes ne date pas d’hier. Il faut dire que l’ancienne ministre de la culture lui mettait quelques bâtons dans les roues, à commencer par leurs dossiers respectifs : numérique pour Pellerin, culture pour Filippetti, leurs objectifs ont historiquement de nombreux points de friction, et ce depuis longtemps. Téléchargement illégal, numérisation des livres : autant de sujets sur lesquels s’affrontent depuis des années le secteur culturel et les communautés du Net. A noter également que lors du dernier Festival de Cannes, Aurélie Filippetti avait exigé être la seule ministre à pouvoir monter les marches ce soir-là, privant ainsi sa collègue d’un tel honneur. Désormais installée à la Rue de Valois, Fleur Pellerin va pouvoir se consacrer aux dossiers les plus bouillants liés à la culture, comme les intermittents du spectacle mais aussi la loi Hadopi, dont elle cautionne les amendes, ou encore l’encadrement des offres légales sur Internet et la possible régulation des contenus par le CSA.

Un véritable défi pour cette amoureuse de l’ère numérique ! Y parviendra-t-elle ? Selon vous, que peut apporter Fleur Pellerin au gouvernement ? Et dans le secteur du livre ?

Article écrit avec la participation d’Alicia

Comment faire la promotion de son livre