Livre

Éthique et chaos : le devoir de s'indigner

Éthique et chaos : le devoir de s'indigner

Par Aduel JOACHIN

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 18/06/2021

Cet ouvrage est une réflexion éthique autour de la notion de chaos. Plus précisément, nous y analysons des faits et des événements chaotiques qui se sont produits en Haïti sur les plans politique, social et sécuritaire.

Le chaos en Haïti aujourd’hui est un aveuglement politique conjugué à des actions et des méthodes criminelles qui banalisent la vie, la loi, les institutions et l’avenir de tout un peuple. C’est le chaos absolu, c’est-à-dire un glissement vertigineux dans l’abîme, un corps à corps sans fin avec la mort, un épaississement des ténèbres qui étouffent la lumière, une dictature de la violence qui opprime, agresse brutalement et systématiquement toute espérance.

Comment l’éthique peut-elle se saisir du chaos ?

L’éthique peut entrer dans la danse contre le chaos en mettant en Å“uvre les mécanismes dont elle dispose afin de le contrarier. Elle s’emploie à le saisir pour freiner, sinon annihiler son pouvoir malfaisant.


  • Roman (134x204)
  • 262 pages
  • ISBN : 9782414529629
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Aduel JOACHIN

Biographie

Aduel JOACHIN

Aduel JOACHIN est Haïtien. Il est docteur en Sciences religieuses (Institut catholique de Paris), docteur en sciences de l’éducation (Université Paris 8). Il est psycho-praticien (IFORT PSY – Roubaix). Il est aussi assistant-bibliothécaire documentaliste.

Il a publié des ouvrages majeurs sur des problématiques très complexes, telles que : la souffrance, l’euthanasie, la créativité et la pédophilie.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.