Livre

Emilie et le bon roi Dagobert

Emilie et le bon roi Dagobert

Par Claude Bégat

Thème : Roman historique

Date de publication : 03/03/2010

Au début des années 600, le royaume des Francs est dirigé par le roi Clotaire II. C'est un père lointain, que son fils, le prince Dagobert, redoute. Il est plus proche de sa fille, la princesse Emilie, à laquelle il laisse beaucoup de liberté. La jeune fille en profite et, ne supportant pas sa condition féminine, se comporte en garçon : elle monte à cheval, manie brillamment l'épée et travaille le métal, dans l'atelier de maître Eloi, orfèvre du roi. Pendant toute sa jeunesse, Emilie soutient Dagobert, qui doit affronter un père au caractère changeant. Elle utilise son pouvoir de séduction sur Clotaire et réussit à atténuer les inquiétantes décisions qu'il prend contre son fils. A la mort de Clotaire, Dagobert devient roi des Francs. Emilie se dévoue entièrement au règne de son frère, allant jusqu'à mettre sa propre vie en danger pour le servir. Elle l'aide de toute son énergie, dans un contexte délicat, où Dagobert rencontre beaucoup d'obstacles pour conserver le surnom affectueux de « bon roi Dagobert » que lui donne son peuple.
  • Roman (134x204)
  • 284 pages
  • ISBN : 9782812151316
19,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Claude Bégat

Biographie

Claude Bégat

Claude Bégat est l'auteur d'une série de romans historiques souvent consacrés aux grandes reines du Moyen-Age, de Clotilde à Mélisende. Il a diversifié son oeuvre, composée d'une vingtaine d'ouvrages, avec un roman d'anticipation " l'Ere des Femmes" et des nouvelles, dont "Les bizarreries de Loédie" et "Adeline, Camille, Elsa et les autres".

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une belle histoire de roi - 29/04/2015

Ce roman fort sympathique qui conviendrait à de jeunes lecteurs quant au style très simple, est aussi une histoire du roi Dagobert, au nom si fameux ! On suit pas à pas les aventures (parfois très réelles : une bonne documentation de base, bien utilisée dans la rédaction de ce roman historique) d'un jeune roi, et de sa sœur (à l'existence réelle plus problématique, certes, mais terriblement sympa et dont on aimerais tous avoir pour amie ou copine !). En bref, une bonne façon de s'initier à l'histoire très touffue et compliquée des rois Mérovingiens, avant qu'on ne les affuble du titre mensongers de "fainéants"... Une belle petite histoire qui peut nous donner envie d'en découvrir plus sur toute la saga des fils de Clovis !!!