Posté par
AA Victoria
Écrire avec style : quelques conseils
Il existe plusieurs techniques pour affiner votre style… Et si vous troquiez les métaphores, chiasmes, allitérations et autres figures de style pour des jeux d’écritures qui sortent des sentiers battus ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le tour de ces jeux d’écriture des plus loufoques !
L’acrostiche
Elle ne vous est sans doute pas inconnue ! L’acrostiche est un texte court qui consiste en ce que, lue verticalement de haut en bas, chacune des premières lettres (ou parfois même les premiers mots) d’une suite de phrases, composent un mot ou une expression en relation avec ledit texte ! Elle apparaît bien souvent sous la forme d’un poème mais peut tout à fait adopter le style de la strophe en vers libres…
Le logorallye
Les contraintes d’écriture nourrissent bien souvent les textes les plus créatifs. Le logorallye consiste à rédiger un texte en y intégrant, dans un ordre déterminé, des mots énumérés par avance et souvent sans rapport avec la narration d’origine. L’occasion pour vous de laisser guider votre plume et exprimer votre imagination…
Le tautogramme
Vous êtes un adepte de l’allitération ? Eh bien avec le tautogramme, vous allez être servis ! Ce jeu d’écriture consiste à créer un texte dont chacun des mots commence par la même lettre. Bien qu’il s’agisse là d’une vraie contrainte, cela va vous obliger à innover et partir à la recherche d’un tas de nouveaux mots, ce qui vous permettra par la suite de construire un récit original, et d’enrichir votre vocabulaire.
Le lipogramme
Inventé au sein de l’Oulipo, le lipogramme est devenu grâce à Georges Perec, le jeu d’écriture le plus tordu et à la fois le plus en vogue. Le principe ? Ecrire un texte où sont délibérément bannies certaines lettres de l’alphabet, voyelles et consonnes confondues ! Un jeu d’écriture qui peut s’avérer être un véritable casse-tête, mais dont l’audace et le mérite se font toujours remarquer !
Le pangramme
Véritable challenge, le pangramme consiste à construire des phrases comprenant toutes les lettres de l’alphabet. Vous l’aurez deviné, il comporte 26 lettres minimum, voire 42 si l’on compte les lettres accentuées et les ligatures. Évidemment, on peut atteindre la limite théorique en ayant recours aux abréviations et aux sigles, mais le véritable talent du pangramme réside dans le fait d’écrire la phrase cohérente la plus courte possible sans la moindre lettre solitaire et sans s’adonner aux sigles ou autres abréviations… Pour découvrir des jeux d’écriture qui vous permettront de développer votre créativité pour écrire un livre, nous vous invitons à lire cet article sans plus attendre !
Et vous, quels jeux d’écriture préférez-vous ? Vous essayez-vous à la pratique de l’un de ces exercices de style ?