Pour dépasser les angoisses de son enfance, il a appris à puiser dans la force de ses rêves. Nuit après nuit, il a côtoyé des êtres attachants, uniques, aimants, sans avoir totalement conscience qu'ils étaient la mémoire de son sang, la mémoire des âmes, ses aïeux.
Non, ce n'étaient pas des fantômes, pas simplement des personnages issus de son imagination. Ils l'ont aidé à oublier les coups, les frustrations et les blâmes incessants. Par des voies secrètes et souterraines, sa quête va l'initier au-delà du temps, à la compréhension de la mémoire des âmes.
Il est l'élu, il devra à son tour perpétuer le secret, veiller parfois à laisser passer plusieurs générations, mais toujours être attentif à l'appel des âmes pour éviter aux siens un ensevelissement définitif, aveugle et sourd, à l'autre bout des temps.
Dans les rêves, dans l'imaginaire, le temps qui passe n'obéit pas aux règles habituelles. Il s'écoule vite ou lentement, ralentit ou accélère. Il s'arrête parfois, ou va si vite que des pans de mémoire s'endorment dans l'oubli.
Dans les rêves, le temps qui passe se moque du temps du verbe. Il appartient autant au passé, au présent et au futur.