Livre

Des pratiques traditionnelles bantoues de protection à la piété populaire aujourd'hui

Des pratiques traditionnelles bantoues de protection à la piété populaire aujourd'hui

Entre réminiscence et foi assumée

Par Dieumerci Pakasa Namwisi

Thème : Religion

Date de publication : 19/09/2024

Un phénomène très effervescent marque l'expérience religieuse des catholiques de Kinshasa (RDC) : l’usage des objets de piété populaire : chapelets, statuettes, bracelets, etc. Dans un contexte africain, cet usage des sacramentaux ne peut pas ne pas soulever une certaine ambiguïté. Et en considérant l’existence des pratiques traditionnelles et d’artefacts quasi similaires dans la culture bantoue, les fétiches, d’aucuns se demandent si l'usage des sacramentaux, motivé par la peur, n’a pas la fonction inconsciente ou consciente de se protéger (« kokangisa nzoto »), de la même manière que les amulettes ou les fétiches dans la culture. Le contenu de ce livre se propose de démontrer l’influence des pratiques de protection bantoues sur l’usage des sacramentaux de piété populaire à Kinshasa.


  • A5 (148x210)
  • 422 pages
  • ISBN : 9782414637959
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Dieumerci Pakasa Namwisi

Biographie

Dieumerci Pakasa Namwisi

Dieumerci Pakasa Namwisi est un prêtre congolais. Après l’obtention de son baccalauréat de philosophie et théologie, il a été diplômé d’une licence en théologie fondamentale. Il a également obtenu un diplôme en médiation sociale et sociologie appliquée. Il a soutenu sa thèse doctorale en théologie à l’université jésuite de Deusto à Bilbao (Espagne).

 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Éveil de la conscience africaine - 20/09/2024

Le contenu de cet ouvrage est non seulement une interpellation, mais aussi une conscientisation à l'exercice de la foi chrétienne en tant qu'africain. Est ce avant l'avènement de la foi chrétienne, l'africain ne connaissait pas Dieu ? Et comment cet exercice de la foi en Dieu était elle exercée ? Et qu'en est il de l'exercice de la foi aujourd’hui chez l'homme africain? Et quelles perspectives pour l'Afrique dans la pratique de la foi?