Posté par
Flora
Des livres d’art à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine
Ce week-end aura lieu la 31ème édition des Journées du Patrimoine partout en Europe. L’occasion pour tous de visiter gratuitement musées, palais et châteaux habituellement fermés au public. Pour cette occasion, et pour ceux qui n’ont pas envie de faire la queue pendant des heures, nous vous proposons une sélection de livres d’art à contempler, disponibles toute l’année.
Une tentative de vulgarisation de l’art
D’Art d’Art de Frédéric Taddeï
Tiré de l’émission de télévision du même nom, d’Art d’Art est un condensé de culture. Le livre nous propose une sélection éclectique de tableaux mais pas seulement : chacun est accompagné d’une explication et fourmille d’anecdotes sur l’œuvre et sur le peintre. Un ouvrage très utile pour élargir sa culture générale.
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet
Cette bande dessinée nous fait découvrir la vie romancée de la célèbre muse de Man Ray. Cet artiste, connu pour le Violon d’Ingres, a réalisé cette photo… grâce au dos de Kiki ! Mais l’ouvrage nous présente surtout la vie d’une femme libre et sans tabous dans la richesse culturelle des années 30.
L’art pour comprendre l’histoire
Cent tableaux à clef de l’Histoire de France de Guillaume Picon
On retrouve dans cet ouvrage une sélection de 100 tableaux qui retracent l’Histoire française, comme le baptême de Clovis ou l’assassinat de Marat. Guillaume Picon nous livre des données historiques mais nous permet également de comprendre dans quel contexte les œuvres ont été réalisées. Il cherche à savoir si elles sont un outil de propagande, si elles ont pour visée de transmettre un message idéologique et si le peintre était libre de faire ce qu’il souhaitait.
Dieu et ses images de François Boespflug
Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage nous présente les représentations multiples de Dieu dans l’art. François Boespflug n’est pas seulement amateur d’art, il est aussi historien et théologien. A travers toutes ces œuvres, l’auteur questionne le rapport de l’artiste à Dieu et la pulsion créatrice animée par la croyance en l’existence divine.
Des peintres mis à l’honneur
Monet – Les Nymphéas de Jean Dominique Rey et Denis Rouart
Monet a consacré 25 ans de sa vie à peindre des nymphéas. A travers eux, il pouvait saisir les reflets miroitants des eaux dans lesquelles ils poussaient. Les auteurs ont répertoriés tous les tableaux de Monet et s’adressent ainsi à un large public, du simple amateur au grand spécialiste.
Edward Hopper de Didier Ottinger, Tomás Llorens et Caroline Hancock
Cette monographie retrace l’oeuvre complète de Hopper de façon chronologique, depuis ses débuts, des esquisses au fusain, jusqu’à ses tableaux les plus célèbres comme Nighthawks. Cet artiste majeur dans l’histoire de l’art moderne est facilement reconnaissable : il s’attache aux atmosphères bien plus qu’à la forme et dresse le portrait réaliste d’une société désenchantée.
Et vous, quels sont vos livres d’art préférés ? Qu’avez-vous prévu pour les Journées du Patrimoine ?
Article écrit avec la participation de Louise