Posté par
Éditions Edilivre
Coraline Dienne dans L’ Aisne Nouvelle met en avant ses ouvrages.
Les livres de Coraline Dienne mis en avant dans la presse dans L’ Aisne Nouvelle.
A-propos des livres :
Rira bien qui lira le dernier
Au fil des différentes nouvelles, les personnages sont confrontés à des problèmes similaires : manque de communication, difficulté de langage, incompréhension. Les mots, dotés d’un pouvoir propre, se transforment en machine infernale et les expressions courantes s’avèrent être de redoutables pièges, revêtant des significations inattendues. La parole ne parvient plus à remplir ses fonctions médiatrices entre les protagonistes, et le lecteur se trouve lui aussi entraîné dans l’erreur jusqu’à la fin.
Lire et Délire
De nouvelles en poèmes, de poèmes en nouvelles, on s’égare dans la folie et le délire verbal. Mais « folie » et « délire » signifient-ils inévitablement incohérence ? Pas si sûr… Par delà le brouillard et l’errance se déploie un monde façonné et fasciné par les mots.
Patchword
Quel fil conducteur peut donc bien enchaîner les textes de ce recueil les uns aux autres? Les personnages se tissent des destins différents, témoignant de la multiplicité des formes que prend la vie: drôle dans certains cas, dramatique parfois, étonnante toujours. Les expériences se succèdent, les êtres se croisent, sans lien apparent. C’est ainsi que de fil en aiguille, un recueil de nouvelles, véritable patchwork littéraire, se coud, réservant ses surprises et ses incongruités.
Et si c’était par la fin que tout commençait ?
Alternant poèmes et nouvelles, ce recueil se veut le reflet d’un parcours un peu particulier: de la fin au début, de l’achèvement d’une période au commencement d’une autre, comme c’est le cas pour les différents épisodes d’une vie.
Papiers bavards
Papiers bavards se constitue de nouvelles aux thématiques variées. Cependant toutes reprennent des expressions sur le papier et jouent avec de manière à en multiplier les sens et les sous-entendus. Tout cela pour tendre vers un seul but: clamer la beauté du verbe en créant un… géant de papier, peut-être?! Avec Papiers bavards l’amour du verbe transpire dans la verve de l’auteur et inspire de nombreuses folles histoires… D’un style vif et rythmé, l’ouvrage mêle l’humour à la beauté en proposant une réelle réflexion sur l’écriture et ce qu’elle entraîne. Contre les pensées mau(x)ssades et grises, plongez-vous dans un hymne aux mots: Papiers bavards .