Posté par
AA Victoria
Comment appréhender au mieux les réseaux sociaux pour un écrivain ?
Facebook, Twitter, Google+… ces réseaux sociaux peuvent être utiles lors de la promotion de votre ouvrage. Ils viennent compléter la promotion dite traditionnelle (journalistes, salons…). Voici quelques conseils pour les apprivoiser.
Une présence sur les réseaux sociaux
Pour une promotion efficace sur les réseaux sociaux, soyez présent régulièrement. En alimentant fréquemment vos pages, vous générez du contenu et de l’activité qui toucheront de plus en plus de lecteurs potentiels.
Créez des pages officielles en tant qu’auteur sur Facebook, Twitter et Google +. C’est par l’intermédiaire de ces pages que vous ferez connaître votre œuvre. Répondez à chaque commentaire vous concernant, vous ou votre œuvre. Liez une relation régulière avec vos lecteurs.
Mettez à profit la viralité des réseaux sociaux : demandez à vos fans, followers de partager votre page avec leurs relations. Cela vous permet de dépasser le cercle des connaissances et de toucher un public plus large.
Attirer le public
Lorsque vous faites la promotion de votre livre sur les réseaux sociaux, l’objectif est de toucher un large échantillon. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des jeux concours ou des avantages exclusifs. Vous pouvez par exemple mettre en ligne un chapitre de votre ouvrage. C’est le meilleur moyen de faire découvrir votre livre et de donner envie aux lecteurs d’en lire davantage. Le concours (de photos, de mini-nouvelles…) est également un bon moyen d’attirer davantage de lecteurs. Proposez un exemplaire gratuit pour le gagnant par exemple, ou une rencontre.
Tenir un blog est également appréciable en tant qu’auteur : il offre une interface avec vos lecteurs et les tient au courant de votre actualité. A noter, par ailleurs, que vous pouvez relayer l’actualité de votre site via votre page Facebook.
Enfin, n’hésitez pas à vous manifester auprès de blogueurs spécialisés. Ils pourront, non seulement faire la promotion de votre ouvrage sur leur blog, mais en plus en parler dans leur propre réseau… ce qui multiplie vos chances de vous faire connaître.
Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux ?