Posté par
AA Victoria
Conseils pour capter l’attention de vos lecteurs
Ecrire un livre n’est pas toujours facile, mais parvenir à capter l’attention des lecteurs du début à la fin de l’ouvrage est encore plus compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir vos lecteurs en haleine tout au long de votre livre.
Le héros doit avoir un désir
Quoi que vous écriviez, votre personnage principal ne doit jamais devenir ennuyeux. Son objectif ne sera donc pas uniquement de parler de ce qui l’entoure et de livrer ses pensées par rapport aux événements qui se déroulent. Il doit avoir un désir qui l’anime, et qui le poussera à aller jusqu’au bout de son aventure. C’est ce qui le rendra « vivant » aux yeux des lecteurs.
Le héros ne doit pas être passif
Beaucoup d’écrivains pensent que le héros d’un livre n’est présent que pour subir et se sortir des événements qui lui tombent dessus. Mais un personnage peut également provoquer des événements. Pourquoi donc ne pas tenter de créer un héros qui agira sur l’intrigue et conduira à l’action ?
Faire de l’histoire une priorité
Qu’est-ce que préfèrent les lecteurs dans un roman ? En premier lieu, c’est « l’histoire » en elle-même, c’est pourquoi il vous faudra la privilégier avec l’intrigue, puis viennent ensuite les personnages, le thème, l’atmosphère et les décors. Tous ces éléments sont liés et, lorsqu’ils sont bien utilisés, ils contribuent à s’améliorer les uns les autres.
Soigner son style tout en évitant les clichés
Pensez à bien soigner votre style d’écriture, mais surtout à éviter les clichés. Si vous en faites trop, cela se ressentira dans votre roman. Pour vous aider à vous en apercevoir, n’hésitez pas à lire vos lignes à haute voix. Cela vous permettra de mieux percevoir les problèmes liés au rythme du texte, à la syntaxe, la ponctuation, la longueur,…
Instaurer un peu d’humour
Ce n’est pas parce qu’on veut paraître sérieux qu’on ne peut pas instaurer une petite pointe d’humour de temps en temps. l’humour distraira davantage vos lecteurs tout au long de leur lecture
Et vous, de quelle manière parvenez-vous à capter l’attention de vos lecteurs ?