Posté par
Flora
Comment sera le livre numérique du futur ?
Face à certains reproches qui sont faits au livre numérique, des avancées technologiques sont développées afin de proposer des supports des plus améliorés qui deviennent de ce fait surprenants.
Des formats enrichis
Des grandes nouveautés font leurs apparitions dans le monde du livre numérique. En effet, des e-books présentent des caractéristiques surprenantes accédant à une lecture innovante et pleine de découvertes. Par exemple, dans le cadre d’un projet éditorial, le Studio Walrus a développé un livre numérique se floutant au fur et à mesure de la lecture. Ce type de situation pourrait tout à fait convenir dans le cas de la lecture d’un passage où le héros de l’histoire perdrait connaissance. Cette typicité permettrait au lecteur de se mettre intégralement dans la peau du personnage et de vivre pleinement son aventure. Dans le cadre de livres jeunesse, ce sont des animations et des jeux qui sont proposés. Ce type de service allie divertissement et lecture en un seul format. Par ailleurs, même les textes anciens peuvent être enrichis. En décembre 2012, la BNF, associé à Orange et à la Voltaire Foundation, publia une version numérique enrichie de Candide. Une lecture sonore avec la voix de l’acteur Denis Podalydès était disponible. De plus, avec un simple tapotement sur l’écran l’accès à des définitions, des fiches sur des personnages clés du récit, des lieux, des concepts et des illustrations du texte exécutés par des graveurs du XVIIIème siècle était garanti. Une carte informant sur le voyage de Candide était agrémentée d’approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre ainsi que d’un espace collaboratif.
Livre numérique et odeur, c’est possible
Le livre numérique comporte bien des avantages mais certains aspects que l’on apprécie avec le livre papier ne sont pas présentés par le numérique. En effet, avec ce type de supports beaucoup de lecteurs regrettent la bonne vielle odeur du livre papier. Face à cela, les scientifiques réfléchissent à de nouveaux procédés. Par exemple, le projet Kickstarter développe actuellement un diffuseur de senteur, Olly, qui en se connectant à internet disperse une odeur. Face à certains événements tels que tourner une feuille, un parfum sera diffusé de manière plus ou moins dense suivant l’importance de l’information réceptionnée par le système. L’auteur du livre à travers cette application a même la possibilité de programmer l’émission de la senteur directement dans son récit. Avec cette nouvelle technologie, on suppose que lors d’un achat d’une liseuse auprès d’un distributeur, un effluve de livre sera diffusé dans le point de vente. En étant un peu plus imaginatif, on peut penser que le livre numérique dans un futur lointain bénéficiera d’hologrammes que seront émis où on le souhaite afin de bénéficier d’un confort de lecture maximum. De plus, imaginons que le livre numérique nous parlera et même nous conseillera des lectures en fonction de nos goûts car notre profil de lecteur lui sera renseigné. Et selon vous, comment sera le livre numérique dans le futur ?