Tous les 2e mercredi du mois
Comment relire son ouvrage avant publication ?
Tous ceux qui écrivent un tant soit peu savent à quel point la relecture est une étape difficile. Elle est pourtant si importante, mais quel calvaire de devoir relire tout son travail, c’est long, fastidieux, nous savons que certaines fautes passeront entre les mailles du filet, et par quel bout commencer ? Rien que d’y penser vous êtes déjà découragés ? Moi aussi ! Tenez bon, en réalité vous avez fait le plus difficile : écrire un livre. Alors la relecture, fastoche ! Il peut être plus encourageant de suivre une liste d’étapes pour ordonner et faciliter la relecture de votre ouvrage, c’est l’objet de cette chronique de juillet, comment relire son livre avant publication ? Avant de passer aux choses sérieuses, un petit rappel sur la nécessité de se relire est obligatoire !
La relecture, est-ce vraiment utile ?
Quelle question, bien évidemment que c’est utile, c’est même un impératif avant de transmettre votre manuscrit à un éditeur ! Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais même lorsqu’on maîtrise la langue française et toutes ses règles biscornues, il nous arrive de laisser des coquilles traîner par-ci, par-là. La faute à la fatigue ? Pas forcément, lorsqu’un auteur est plongé dans l’écriture de son ouvrage, il est concentré sur le fond de son histoire, laissant un peu plus de liberté au reste, et à la longue ça devient un véritable problème ! Car oui, une faute de temps en temps ça passe encore, mais lorsqu’elles s’accumulent, la lecture en est véritablement chamboulée : les coquilles empêchent le lecteur de plonger dans l’histoire. Alors, imaginez un membre d’un comité de lecture de maison d’édition confronté à toutes ces fautes, qui l’empêchent de profiter pleinement de l’histoire, pas terrible comme première impression ! Au-delà de ça, pensez que les éditeurs reçoivent des milliers de manuscrits, la concurrence est rude donc certains n’hésiteront pas à vous éliminer juste pour cette raison : trop de fautes !
Finalement, les fautes c’est quoi ?
Corriger son livre seul
Avant de donner votre manuscrit à quiconque, il est important que vous vous lanciez vous-même dans une première relecture. Le nombre de relectures n’est pas limité, et plus votre texte sera relu, mieux il sera corrigé. Tous les lecteurs ne verront pas les mêmes fautes.
- La première étape pour entamer votre relecture est de prendre du recul avec votre texte. Vous venez de terminer votre ouvrage, vous avez la tête encore dedans, vos tournures de phrases résonnent encore en vous, la meilleure chose à faire est de vous en éloigner ! Prendre du recul avec son texte est le meilleur moyen de repérer vos fautes. Vous connaissez vos phrases quasiment par cœur, votre cerveau n’est donc pas en mesure de relire efficacement. Laissez-le de côté pendant quelques semaines avant de commencer !
- Mettez-vous à l’aise ! Si vous n’aimez pas lire sur écran, imprimer votre texte pourra grandement vous aider.
- Prendre le temps de faire plusieurs relectures différentes. Les répétitions sont ennemies des textes fluides. Une première relecture de l’ensemble de votre ouvrage vous permettra de modifier quelques passages qui vous semblent mal tournés, ou incohérents. Ensuite, vous pourrez alors débuter la relecture consacrée à l’orthographe, la ponctuation, etc. Celle-ci devra être plus lente et plus attentive. N’hésitez pas à la découper en plusieurs fois, inutile de faire ce long travail fastidieux en une seule fois. Pour les différentes relectures, des astuces peuvent se montrer efficaces pour ne pas manquer les fautes : relire l’ouvrage de la dernière à la première ligne, lire à voix haute pour distinguer les passages à retravailler, s’aider d’un correcteur en ligne pour mettre en évidence les fautes les plus flagrantes, etc. Quoi qu’il en soit, n’appliquez que les conseils qui sont efficaces pour vous !
D’autres personnes pour corriger votre livre
Vous avez fait votre part du travail en relisant à plusieurs reprises votre ouvrage, il est maintenant temps de le faire lire à d’autres. Rassurez-vous, il n’y a pas de honte à partager un texte avec quelques fautes autour de vous !
Désormais, plusieurs options s’offrent à vous, soit vous confier la relecture à un professionnel, soit vous partager votre texte à votre entourage, quelques connaissances qui pourront vous relire. Bien entendu, il est préférable de se rapprocher de personnes qui ont une bonne maîtrise de la langue française. Mais même si cela n’est pas le cas, la relecture servira, nous sommes tous en mesure de détecter des coquilles et un nouveau regard sur vos écrits ne pourra être que bénéfique.
Et vous, comment effectuez-vous la relecture de votre œuvre ? Quelles méthodes vous paraissent les plus efficaces ?
Si vous souhaitez revenir sur une chronique de la semaine passée, cliquez ici !
Pour nous suivre sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
- Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/