Posté par
Flora
Comment écrire sur son histoire personnelle sans affecter son entourage ?
La question se pose évidemment lorsque l’on souhaite écrire son autobiographie ou évoquer un épisode de sa vie dans un livre : comment faire en sorte que notre famille ou nos proches ne souffrent pas de ce déballage de notre vie, puisqu’ils en font eux aussi partis ? Bien qu’écrire puisse être une thérapie, la lecture de cette œuvre peut être vécue comme une souffrance par les proches. Voici quelques conseils pour écrire sur votre vie privée sans faire souffrir ceux qui vous entourent.
Tenez-les informés de votre intention
Si vous écrivez sur votre propre vie ou celle de vos proches, n’oubliez jamais qu’ils ne sont pas de simples personnages de roman que vous avez créé. Ils sont des êtres humains et vous ne pouvez pas dévoiler leur intimité sans les avertir de cette décision. Communiquez avec eux et expliquez-leur pourquoi est-ce si important pour vous d’écrire à ce sujet. Vous pouvez également leur faire lire votre ouvrage avant de l’envoyer à un éditeur : vous leur montrez ainsi qu’ils peuvent avoir confiance en vous et que leur avis compte.
Camouflez les véritables identités
Votre intention n’est pas de vous faire détester par votre entourage. Si certaines personnes ne souhaitent pas apparaître dans votre livre, n’hésitez pas à changer leur âge ou leur sexe. Par exemple, si votre grand-mère vous a fait part de sa réticence à figurer dans votre ouvrage, vous pouvez aisément la décrire sous les traits d’un grand-oncle qui prendrait ses traits de caractère et sa personnalité, sans que cela n’enlève rien à l’histoire générale. Changer les prénoms ou les adresses est également un moyen efficace et très simple pour éviter de trop dévoiler la vie de ses proches. Ces détails n’ont pas d’importance et peuvent être modifiés aisément.
Renseignez-vous
N’évoquez pas un événement qui est arrivé à un membre de votre entourage si vous n’êtes pas sûr de sa véracité. Ne fondez pas votre ouvrage sur des rumeurs ou des secrets familiaux. La moindre des choses afin d’éviter de blesser vos proches est de vérifier vos informations.
Attention également à rester dans le cadre de la légalité. Renseignez-vous sur ce que vous risquez si quelqu’un porte plainte contre vous ou s’il juge que vous le diffamez. Écrire sur la vie privée de votre entourage n’a rien à voir avec l’écriture d’un roman, attention donc à bien faire la part des choses.
Faites des choix
Avant d’envoyer votre manuscrit à un éditeur, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous si cet ouvrage vaut la peine de perdre la relation que vous avez avec vos proches. Si après cela, vous êtes toujours convaincu de la nécessité de faire publier votre livre, alors ce sera le moment d’assumer vos choix. Comme tout grand auteur, vous apprendrez ainsi à défendre votre texte et à ne pas souffrir des critiques qui pourront vous être faites.
Pour en savoir plus sur comment écrire une biographie, nous vous invitons à aller sur ce lien.
Et vous, avez-vous été confronté à des réticences de vos proches lors de l’écriture de votre livre ? Pensez-vous qu’il peut être bénéfique d’écrire sur des secrets de famille ?
Article écrit avec la participation de Louise