Posté par
Flora
Quoi de mieux qu’un livre à votre image ?
Quelle pourrait être meilleure source d’inspiration que sa propre personne ? Inutile de chercher plus loin, vous visualisez parfaitement l’histoire que vous allez raconter. En revanche, cela ne veut pas dire que la page va se remplir toute seule ! Voici quelques conseils pour écrire un livre qui vous ressemble.
Projetez-vous
Visualisez votre livre dans ses moindres détails : le format, la couleur, le dessin ou la photographie qui figureront sur la couverture. Et si avant d’avoir écrit le premier mot, vous commenciez par lui trouver un titre ? Cela ne vous engage à rien puisque vous aurez toujours la possibilité de le changer. Il n’est pas interdit non plus d’imaginer votre nom qui se détache sous le titre. En matérialisant votre livre, en le faisant vivre avant l’heure, au fin fond de votre imagination, cela ne pourra que renforcer votre motivation à créer ce livre qui vous ressemble tant.
Trouvez un équilibre
Si vous souhaitez écrire un livre aussi authentique que vous l’êtes, sans pour autant tomber dans l‘autobiographie, sachez prendre du recul et vous distancer de votre propre histoire. Posez-vous les bonnes questions. Quel trait de votre personnalité avez-vous envie de mettre en avant dans votre livre ? Les événements vécus demeurent la plus grande source d’inspiration, à vous de les utiliser comme bon vous semble.
Racontez une histoire authentique
Les événements racontés et les personnages mis en scène seront issus tout droit de votre propre existence. Veillez à leur donner vie tout en leur insufflant un peu de vous-même ou en vous inspirant d’un trait de caractère que vous connaissez chez l’une des personnes qui vous inspirent le plus. Cela vous permettra de ne pas exclusivement vous concentrer sur vous-même et de rendre votre histoire plus sincère, avec des personnages authentiques et attachants.
Soyez spontané
Soyez vous-mêmes et laissez les mots s’exprimer librement. Inutile de chercher à s’inspirer du style d’un écrivain qui vous fascine mais qui ne vous correspond tout simplement pas. Vous devez vous reconnaître dans l’écriture. Votre livre, c’est vous. Il doit vous ressembler.
Faites-vous plaisir !
Il vous semblera plus simple d’écrire à propos d’un thème qui vous touche. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou le plaisir d’autrui, votre livre peut vous aider à vous connaître davantage et laisser à des sentiments enfouis la chance de pouvoir renaître. Laissez-vous guider par vos émotions, exprimez-vous avec le cœur sans rechercher la perfection à tout prix. Ce sera votre histoire et vos personnages. Votre livre ne ressemblera à nul autre et c’est cela qui fera son intérêt. Tout simplement !
Selon vous, est-il essentiel que votre livre vous ressemble ? Est-ce un travail difficile que de s’inspirer de sa propre existence lorsque vous écrivez ?