Livre

Chicha

Chicha

Et autres nouvelles

Par Virginie Vanos

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 05/08/2016

Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...
À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...
L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.
Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur.
  • Roman (134x204)
  • 72 pages
  • ISBN : 9782334197335
9,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Virginie Vanos

Biographie

Virginie Vanos

Après des humanités en section latin-grec-langues modernes, Virginie Vanos est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l'appareil photo. Nomade dans l’âme, mue par une immense soif de découverte, elle ne cesse de parcourir le monde, multipliant les voyages audacieux aux quatre coins de la planète.
Sa carrière d’auteure commence en 2004 avec la parution du premier de ses trois livres d’humour satirique. Depuis, outre deux œuvres philosophiques, elle a écrit un essai sur les dangers de la majorité silencieuse ainsi que trois romans d’inspiration largement autobiographique. Dans ce recueil, elle défend autant la cause animale que le droit d’être soi-même en dépit des normes et des conventions.

 

Avis des lecteurs

de puissante emotion - 10/09/2020

Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles sur différents sujets. Le premier, chicha est un concentré d’amour animal… il parle de mort, mais avant tout de l’amour qu’un animal peu avoir pour son humaine. Moi qui possède un chat prénommé Boulette de viande, c’est la nouvelle qui m’a le plus touché par sa douceur, mais aussi par sa cruauté. La deuxième : Le Specimen, c’est Charlotte, quadragénaire qui décide de reprendre le chemin de la fac pour enfin se réaliser pleinement. Son chemin va croiser quatre amis. Et si je vous dis que l’amitié n’a pas d’âge. Le troisième est Rouge noir, plus courte que les autres parle de différence. Après vient Le bonheur selon Rose, ou comment la vie vaut la peine d’être vécue. Et L’habitude, cette vieille garce ferme le bal de ce recueil de nouvelles sur le bonheur sur toutes ces formes. C’est avec plaisir que je retrouve la plume de Virginie Vanos. J’ai trouvé de la douceur, de la joie, la vie même si certaines nouvelles sont dures, il y a toujours quelque chose à retenir. Chaque nouvelle distille un peu de bonheur à sa manière: du chat à l’amitié en passant par la famille.La lecture est fluide et agréable. 170 pages de plaisir avec toujours une envie sous-jacente de nous faire réagir. Ma lecture m’a fait sourire, rager, mais tout y est tendresse, douceur. Je vous le recommande pour une envie de plus. Et n’oubliez pas il y a toujours pire que vous. le bonheur est une fleur que l\'on cultive tous les jours !

Tant de chagrin et tant d'espoir - 14/06/2017

Il fallait toute l'humanité de l'auteure, son expérience du coeur humain, ses blessures intimes, pour aborder ces 5 histoires dont nul ne peut sortir définitivement intact...

L’extraordinaire du cœur humain ordinaire - 02/12/2016

Après « Le Spectateur » et « L’Exilée », il me semblait presque logique, pour ne pas dire attendu que Virginie Vanos publierait un troisième tome des aventures d’Alexandra Mars, son alter ego. J’avoue ma surprise quand j’ai lu « Chicha ». Ici, plus d’odyssée, plus de thriller psychologique… Mais une percée vive et profonde dans le cœur humain. Ces 5 nouvelles sont brillantes d’humanisme, de bonté. On y retrouve mille émotions humaines, vraies et prenantes. Toujours dans un style sobre, pudique et épuré, l’auteure avance avec tact et conscience dans son étude des sentiments, de la destinée et de nos contemporains. On reconnait non sans joie son amour de l’anticonformisme et son vif mépris des apparences. Et bien que fort différents les uns des autres, ces récits ont comme point communs d’être de merveilleuses odes à la VIE.

Justesse et légèreté - 10/11/2016

Cet ouvrage m'a rendu inconditionnel lecteur de son auteure Virginie Vanos. Chaque histoire est le témoignage poignant de la vie sous tous ses aspects, avec tant de légèreté.

Virginie au pays d'Andersen - 11/10/2016

J'ai lu Chicha. En moins d'une heure. Et je l'ai relu. Encore en moins d'une heure. Non, pardon, je dis une bêtise. Je n'ai pas lu Chicha, je l'ai ENTENDU. J'ai entendu Virginie Vanos me raconter les merveilleuses histoires de ses amis et je l'ai sentie me prendre la main pour me faire visiter leur pays d'Andersen et je croyais entendre la voix de la petite sirène. Et je l'ai suivie, et j'ai regardé avec elle, avec ses yeux, toujours curieux, toujours candides, et j'ai ressenti les peines, les peurs, les doutes, les joies et les passions de ses amis qu'elle me dessinait avec précision, tact, grâce, délicatesse et beaucoup de tendresse. Quelques fois, j'aurais voulu aller plus loin, en savoir un peu plus, mais Virginie ne voulait pas. Elle a trop d'amour, de compassion et de respect pour ses amis. Elle ne veut pas les déranger. Elle veut simplement qu'ils soient heureux. Et moi aussi, j'étais content qu'ils soient heureux à la fin. Merci Virginie. Maintenant j'ai placé Chicha à côté du Petit Prince et de Kim sur ma table de chevet. Comme ça, si le soir est gris, si la nuit me fait peur et que je suis en mal d'émotions qui réconfortent, je sais quoi lire. Et quand je voyage, les amis de Virginie viennent avec moi pour me tenir compagnie.

5 petits bijoux - 28/09/2016

L'auteure nous montre ici au elle a une corde de plus a son arc. Ces 5 contes contemporains nous plongent dans des parcours banals qui se retrouvent complètement sublimés grâce aux rencontres, a un changement a 180 degrés voire a un coup du hasard. Je suis d accord avec elle: Le bonheur est à portée de tous, pour autant qu'on soit ouvert à certaines opportunités.