La presse en parle

Charles Lenck sur Radio Enghien pour son livre
23 janvier 2020
Posté par
Éditions Edilivre

Charles Lenck sur Radio Enghien pour son livre

Radio Enghien a accordé une interview à Charles Lenck à propos de son livre Effata ! C’est-à-dire : « Ouvre-toi. » (Mc 7, 34)

Logo-Radio_Enghien_2020

Pour retrouver cet interview, vous pouvez suivre le lien https://www.youtube.com/watch?v=oIbj_Hkonbs

Résumé

De primes abords, religion et psychanalyse semblent n’avoir pas de point commun. Mais en précisant certains termes philosophiques et psychanalytiques il est possible de comprendre les liens intimes qui les unissent à la religion, ce qui n’a rien d’étonnant puisque la source judéo-chrétienne de la civilisation est la même.
D’abord centrées sur l’être humain comme organisme vivant, des analogies sont retrouvées à propos de l’inconscient, de la sexualité psychique, de la puberté psychique, de la circoncision, de la grossesse et de l’accouchement.
Puis, en considérant l’humanité comme un organisme vivant, s’accordent religion, philosophie et psychanalyse sur la « nécessaire existence de Dieu », sur l’immortalité de l’âme, sur l’importance du pardon.
Enfin, en post-scriptum, une nouvelle théorie – « la théorie des focales psychiques » – résume en quelques pages ce que l’auteur a mis trente-cinq années à comprendre.
Dans cette société dite liquide, l’éthique remplacera la morale. Pour le bien de l’humanité.

« Félicitations pour cette superbe réflexion dont je comprends qu’il ait fallu du temps pour la formuler. Bravo. »
Pr Jacques Milliez de l’Académie de Médecine. 
À propos du post-scriptum (p. 89) sur la théorie des focales psychiques

Biographie

Après avoir compris et utilisé en sexothérapie (Aimer c’est respecter, respecter c’est aimer) le contresens œdipien énoncé ainsi :
« Le fait que l’enfant pense, dans son vécu inconscient, être coupable de tout et ne rien valoir est la preuve, dans la réalité consciente, qu’il n’est coupable de rien et qu’il vaut beaucoup » ;
Après avoir extrapolé les conséquences de cette véritable erreur judiciaire dans la culture et la société judéo-chrétienne (Psychisme, amour, société) ;
L’aventure se rapproche des étoiles et va regarder ce qui se situe entre Dieu et les hommes à l’aide de la Parole de Jésus-Christ et des prophètes l’ayant précédé (dont Isaïe). Cette relecture des Saintes Écritures (Effata ! C’est-à-dire : « Ouvre-toi. » [Mc 7, 34]) montre que tout avait été dit.
Et le langage « psy » du XXIe siècle ne fait que comprendre le pourquoi du comment de certaines difficultés psychologiques de l’être humain :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Mais si toi-même tu ne t’aimes pas (inconsciemment) !
Alors : Ouvre-toi ! Sexualité psychique !