Posté par
AA Victoria
D’internet à vos bibliothèques
La littérature ne pouvait pas échapper à l’influence d’internet et les réseaux sociaux.De nombreuses plates-formes en ligne permettent maintenant à des auteurs amateurs de s’essayer à l’écriture. Petit aperçu de ces ouvrages qui ont vu le jour sur Internet.
Le Bleu est une couleur chaude
Cette bande-dessinée ne vous dit peut-être rien, et pourtant c’est bien elle qui a inspiré le film La Vie d’Adèle, primé à Cannes en 2013. Avant de séduire des milliers de personnes sur grand écran, ce n’est pas sur papier, mais bien sur un blog que l’aventure a commencé… Un rêve pour la dessinatrice Julie Maroh qui a vu son roman graphique très rapidement couronné de succès !
Avec Maman
Une mère, un fils et quelques sms : telle fut l’idée géniale d’Alban Orsini ! En décidant de publier sur Tumblr et Facebook ses échanges quotidiens avec sa mère, l’auteur était loin de se douter qu’il en ferait un livre. Pourtant, cette œuvre s’inscrit bel et bien dans son époque et met en lumière les rapports familiaux et le décalage entre les générations, avec beaucoup d’humour !
Salaire net et monde de brutes
L’aventure de Sébastien Marnier a débuté sur un blog avant de devenir une B.D qui relate amèrement les nombreuses dérives du monde du travail, sans parler de l’exploitation des jeunes… Un bouquin sur les affres des petits boulots et la galère quotidienne, à dévorer sans attendre !
Tout nu sur le web
Le célèbre blogueur Jeff Jarvis a immortalisé sur papier les réflexions diverses et variées qu’il a pu échanger avec ses nombreux contacts. Une question existentielle : doit-on réellement se mettre à nu sur le web ? Un propos visionnaire qui prône la transparence sur Internet tout en traçant les limites de celle-ci.
Ils ont fait le tour du monde
Après les avoir suivi sur leurs sites et blogs personnels, Sandrine Mercier regroupe ici les témoignages et récits de voyage d’une trentaine de globe-trotteurs. Une belle occasion de s’évader un peu et de découvrir les bons tuyaux avant de partir à l’aventure : bien se préparer, trouver des sponsors, prévoir son budget… Une véritable invitation au voyage, avec humour et naturel.
J’arrête d’être débordée : 21 jours pour changer
Ce que propose Barbara Meyer ? Regrouper dans un livre les conseils, astuces, coaching, estime de soi, planning, organisation qu’elle a pu diffuser sur un blog principalement destiné aux mamans biens dans leur peau…Tout un programme pour vous sentir mieux dans votre vie de femme active !
Que pensez-vous de ces livres ? En avez-vous lus ? Que pensez-vous de cette relation étroite entre le web et l’édition ?